Devoir de Philosophie

HISTOIRE: Anne de Montmorency

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
1493-1567 Membre d'une illustre famille dont les origines remontent à Bouchard, grand feudataire du duché de France au Xe siècle il est le fils de Guillaume de Montmorency, chambellan et écuyer de Charles VIII et d'Anne Pot. Élevé, dès le plus jeune âge, dans le maniement des armes, il participe aux campagnes d'Italie sous Louis XII et François Ier, et aux combats contre les troupes impériales de Charles Quint. Créé maréchal de France en 1522, à la suite de la prise de Navare, il accompagne François Ier en captivité, après le désastre de Pavie, et contribue à la délivrance de son maître en 1526. Nommé, en récompense de ses services, grand maître de France et gouverneur du Languedoc, il assume, jusqu'en 1541, la direction administrative du royaume. Agent dévoué à la cause de la puissance absolue, il jouit de la confiance du roi et de son entourage, accompagne la cour dans tous ses déplacements, reçoit les princes et les ministres étrangers, les ambassadeurs, les gouverneurs de provinces.
histoire

« François Jcr LE ROI ET LES HOMMES 10 février 1538 Anne de Montmorency reçoit l'épée de connétable Certes, le duc Anne de Montmorency est très en faveur auprès de François f•'.

Mais le souverain le considère surtout comme l'un des meilleurs capitaines du royaume.

Depuis les deux dernières années, il s'est montré habile stratège, a cumulé les victoires et les succès militaires.

Si bien que, le 10 février 1538, il va se voir promu à la charge prestigieuse de connétable de France.

C ompagnon d'enfance de François 1"', le duc Anne de Montmorency a fait ses pre­ mières armes en 1510 en Italie .

C'est également là que, cinq ans plus tard , sur le champ de bataille de Marignan , il a acquis en tant que militaire l'estime du roi.

Depuis, il n'a cessé de se montrer valeureux capitaine .

En septembre 1521 , il s' est distingué en défendant Mézières contre les Impériaux au côté du chevalier Bayard.

En avril de l'année suivante, il a été blessé à la bataille de La Bicoque puis, au mois d'août , a été promu maréchal.

En fé­ vrier 1525 , lors de la défaite de Pavie, il a été capturé en même temps que François 1•' et, après avoir été libéré , a négocié le traité de Madrid .

Nommé gouverneur du Lan­ guedoc et à la charge de grand maître de France , le duc est devenu l'un des personnages les plus puissants du royaume .

Pour couronner le tout , il est apparenté à François 1•' , dont il a épousé la cousine, Madelei­ ne de Savoie, en janvier 1527 .

En juillet 1536, Montmorency a été nommé lieutenant général du roi en France et en Italie.

François 1 •' , qui le considère comme l'un de ses meilleurs chefs militaires, lui a confié le commandement d'une puis­ sante armée et l'a chargé de défendre la Provence contre l ' Empereur Charles Quint.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles