Devoir de Philosophie

Histoire de Cuba: De Christophe Colomb à Fidel Castro

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

histoire

PERLE DES ANTILLES ET BASTION SOCIALISTE

 

Cuba, perle des Antilles, occupe dés le xvie siècle une position stratégique dans l'empire espagnol. Son économie repose sur la canne à sucre cultivée par des esclaves dans les grandes plantations et exportée vers les marchés européens. Au xixe siècle, Cuba devient une colonie économique des États-Unis, puis un protectorat américain au lendemain de son indépendance. En 1959, la victoire de Castro en fait un bastion du socialisme en plein cœur du continent américain quelque 1 300 Espagnols, un millier de domestiques indiens et environ 800 esclaves noirs et indigènes.

La Havane devient le principal port des Caraïbes, où se rassemble la flotte qui transporte chaque année des marchandises du Nouveau Monde vers Séville.

La canne à sucre, introduite par Colomb lors de son second voyage, devient rapidement la principale source de revenus de Cuba. La traite négrière fournit la main-d'œuvre.

LA CONQUÊTE ESPAGNOLE

• 1492 Lors de sa première expédition, Christophe Colomb atteint Cuba dont il explore les côtes. Une fois débarqué, il pénètre dans les terres et rencontre des « Indiens ». Ceux-ci, qui sont au nombre d'un demi-million, appartiennent au groupe des Arawaks.

1494 Lors de son second voyage, Colomb rédige un acte qui décrit Cuba non comme une île, mais comme une partie du « continent indien ».

1508 Sébastian de Ocambo infirme la thèse de Colomb en faisant le tour de Cuba.

1511-1514 À la tête d'un groupe de 300 hommes, Diego Vélasquez entreprend la conquête de l'île.

 

Les Espagnols pillent l'or des Indiens et s'approprient leurs terres.

 

1519 Les Espagnols fondent La Havane.

 

1520 Réduite en esclavage, la population indigène périclite. Les mines d'or une fois épuisées, la plupart des Espagnols de Cuba s'engagent derrière Cortès dans la conquête du Mexique.

LA NAISSANCE D'UNE SOCIÉTÉ ESCLAVAGISTE

1523 Une première commande royale de 300 esclaves est passée. La population se renouvelle peu à peu par l'apport d'esclaves africains.

1544 La population est évaluée à un peu plus de 3 000 personnes :

1791 La guerre d'indépendance haïtienne ruine les plantations de sucre de Saint-Domingue, laissant le champ libre aux produits cubains. L'île devient le premier producteur mondial de sucre. Les exportations cubaines ont été multipliées par vingt depuis 1762. La population atteint 273 000 habitants dont 45 000 esclaves. Des Français, fuyant Saint-Domingue, développent les premières plantations de café.

1817 L'Espagne signe avec l'Angleterre un traité qui met fin à la traite négrière qui se poursuit sous forme de contrebande jusqu'en 1886.

1818 La liberté générale du commerce est instaurée.

LA GUERRE DE DIX ANS

■ 1868-1878 Un groupe de planteurs

mené par Carlos Manuel de Céspedes (1819-1874) rédige un manifeste en faveur de l'indépendance.

• Pendant dix ans, une guerre

À côté de cette économie sucrière, des petits planteurs mettent en valeur la culture indigène ancestrale du tabac.

Cuba est soumise au monopole colonial. Tous les échanges se font avec l'Espagne. Favorisée par l'étendue des côtes, la contrebande - anglaise, hollandaise et française -se développe.

Pendant un siècle et demi, llle est régulièrement soumise à la menace des raids de pirates et de corsaires britanniques.

Christophe  Colomb aborde l'île Conquête de nie par Diego Vélasquez Liberté générale du commerce Abolition de l'esclavage Début de la guerre d'indépendance Intervention des États-Unis Indépendance Début du régime de Batista Révolution castriste Crise des missiles Intervention en Angola Recrudescence de la répression politique

histoire

« INDÉPENDANCE ET NÉOCOLONIALISME • 1898 Le croiseur américain Maine, chargé de protéger les intérêts des États-Unis, saute sur une mine dans le port de La Havane.

Washington met en cause la responsabilité des Espagnols et engage une intervention militaire.

• Après de brefs combats, l'Espagne demande la paix.

Le traité de Paris est signé en l'absence de tout représentant cubain.

À La Havane, un gouvernement militaire d'occupation se substitue au pouvoir colonial.

• 1901 L:Assemblée adopte une Constitution.

Sous la pression des États-Unis, celle-ci entérine l'amendement du sénateur Orville S.

Platt, qui soumet Cuba à la tutelle de Washington.

Le nouvel État ne peut signer aucun accord diplomatique ou militaire sans l'approbation des États­ Unis, qui obtiennent un droit perpétuel d'ingérence dans les affaires cubaines.

• 1902 Après l'élection à la présidence de Tomas Estrada Palma (1835-1908), un partisan de l'annexion, Washington met fin à son administration militaire.

• 1903 Les États-Unis obtiennent la base militaire de Guantilnamo et l'administration de 111e des Pins.

Un traité commercial permet à Cuba de vendre son sucre aux États-Unis avec des tarifs douaniers préférentiels, ce qui favorise l'essor d'une économie de monoculture sucrière.

• Jusqu'en 1919, les États-Unis envoient régulièrement des troupes pour imposer des présidents qui leur sont favorables et qui, dans un contexte de corruption généralisée, favorisent le transfert des richesses cubaines vers les entreprises américaines .

• 1924 La montée des luttes ouvrières et de la contestation étudiante aboutit à la création d'un parti communiste et d'une confédération syndicale.

•1925 Gerardo Machado (1871-1939} instaure • 1933 Sous la pression populaire et avec l'appui d'une partie de l'armée, menée par le sergent Fulgencio Batista (1901-1973}, la dictature de Machado s'effondre et celui-ci s'exile.

• Ramon Grau San Martin (1887- 1969}, chef du Parti authentique, forme un gouvernement non reconnu par les États­ Unis.

Il engage des réformes profondes -droit de vote des femmes, création d'un ministère du Travail, autonomie des universités -et obtient le retour de la souveraineté cubaine sur 111e des Pins.

• 1934 Batista, qui a pris le contrôle de l'armée, dépose Grau San Martin.

Ce dernier est remplacé par le colonel Carlos Mendiota.

• Batista exercera le pouvoir par personnes interposées jusqu'en 1940, utilisant l'armée comme instrument de répression.

• L:amendement Platt est abrogé, mais les États-Unis conservent la base de Guantànamo.

• 1936 Batista reçoit le soutien inattendu du Parti communiste cubain qui applique la nouvelle stratégie des Fronts populaires définie par le Komintern.

• 1940 Batista fait promulguer une nouvelle Constitution libérale.

Il est élu président et fait entrer les communistes au gouvernement.

• 1944 San Martin est élu devant le candidat de Batista -auquel la Constitution interdit de se représenter.

Mais le Parti authentique a perdu le caractère révolutionnaire qu'il affichait en 1933.

La vie politique est marquée par la corruption des dirigeants et la violence des protestations étudiantes et syndicales.

• 1947 Un ancien responsable du Parti authentique, Eduardo Chibas (1907- 1951 ), crée le Parti orthodoxe, avec pour objectif de lutter contre la corruption et la violence.

Il se suicide en 1951.

• 1952 Afin d'empêcher la victoire du candidat orthodoxe aux élections présidentielles, Batista organise un coup d'État, avec l'aval de Washington.

• La Constitution est abrogée, les libertés suspendues et les parti s interdits.

Un « parrain >> de la Mafia américaine, Meyer Lansky, est nommé conseiller au tourisme de Batista et chargé d'installer des casinos et des maisons closes à Cuba.

Répression et corruption demeurent les deux piliers du régime.

• 1953 Plusieurs tentatives de coup .-- -----. de force échouent comme l'attaque de la caserne Moncada, menée par Fidel Castro (né en 1927}, jeune dirigeant orthodoxe.

Celui-ci est condamné à quinze ans de prison.

L:opposition s 'avère incapable d'organiser un front commun.

LA GUÉRILLA DES BARBU DOS • 1955 Amnistié, Fidel Castro part au Mexique où il fonde le Mouvement du 26 Juillet- date de l'attaque manquée de la caserne Moncada.

Il y rencontre celui qui deviendra son principal collaborateur, l'Argentin Emesto «Che" Guevara (1928-1967} .

• La CIA recrute et entraîne des Cubains • 1956 Castro, anticastristes dans des camps situés Guevara et en Floride et en Amérique centrale.

80 militants En avril, des avions américains aux embarqués couleurs cubaines bombardent 111e à bord et une force d'environ deux mille du Granma combattants anticastristes débarquent arrivent à dans la baie des Cochons.

Ceux-ci sont ...,.,........

•• _,,....

Cuba.

Surpris mis en déroute par les milices populaires par l'armée, cubaines .

Pour la première fois, à cette ils sont occasion, Castro affirme le caractère une vingtaine socialiste de la révolution cubaine.

seulement à atteindre la Sierra Maestra où ils constituent le premier foyer de guérilla.

• 1957 Castro fédère autour de son mouvement l'ensemble des forces d'opposition à Batista.

La guérilla administre les territoires qu'elle contrô le, levant des impôts , rendant la justice, créant des écoles et des hôpitaux.

• 1958 Batista lance une vaste offensive contre la guérilla, mais son armée ne bénéficie plus de l'aide américaine : 12 000 soldats ne parviennent pas à neutraliser les 2 000 insurgés.

• À leur tour, les guérilleros lancent une offensive vers l'ouesL Che Guevara défait les troupes de Batista à Santa Clara.

• 1959 Les rebelles s'emparent de La Havane en janvier.

• Le premier gouvernement est composé à la fois de démocrates libéraux, qui souhaitent un simple retour à la Constitution de 1940 , et de révolutionnaires animés d'une profonde volonté de réformes.

• Une Loi fondamentale fait de Cuba une république démocratique.

Des tribunaux populaires condamnent à mort 400 personnes jugées responsables des crimes de la dictature.

L:armée est dissoute et remplacée par les Forces armées révolutionnaires (FAR).

Le montant des loyers est diminué de moitié.

La compagnie de téléphone, entreprise américaine , passe sous contrôle de l'État.

le nouveau régime engage une lutte contre le jeu, la prostitution et le trafic de drogue.

Une première réforme agraire, appliquée par l'Institut national de la réforme agraire (INRA), fixe une superiicie maximale de 402 hectares pour les exploitations agricoles.

LA RUPTURE AVEC LES ÉTATS·UNIS • 1960 La réforme agraire entraîne l'expropriation de plus d'un million d'hectares appartenant à des sociétés américaines , dont la United Fruit Company.

Les États-Unis ripostent par une diminution des importations du sucre cubain.

Cuba nationalise alors toutes les sociétés américaines installées sur son territoire.

Washington décrète un embargo commercial à l'encontre de La Havane.

• t:isolement de Cuba rapproche La Havane de Moscou.

Les relations diplomatiques sont renouées et l'URSS accorde un crédit de 100 millions de dollars à Cuba .

Les Soviétiques se portent acquéreurs du sucre cubain qu'ils payent en devises et en pétrole.

• 1961 Les États-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec Cuba.

• 1962 Cuba est exclu de l'Organisation des États américains .

Moscou lui livre gratuitement des armes et signe avec La Havane un accord d'aide technique et militaire .

Des milliers de spécialistes soviétiques sont envoyés à Cuba.

• Un avion espion américain U·2 photographie en octobre des rampes de lancement de missiles nucléaires installées à Cuba ainsi que des missiles amarrés sur le pont de navires soviétiques faisant route vers 111e.

Les États-Unis ordonnent le blocus naval de Cuba.

L:U RSS cède et annonce le démantèlement des rampes de missiles contre l'engagement américain de ne plus rien tenter contre Cuba.

D'UNE DUENDANCE A L'AUTRE • 1963 Une deuxième loi agraire réduit à 67 hectares la suriace maximale des exploitations agricoles.

Les grandes exploitations sont transformées en fermes d'État ou en coopératives sur le modèle soviétique.

• 1964 Les Soviétiques s'engagent à acheter la quasi-totalité du sucre cubain à un prix supérieur à celui du marché mondial.

• 1965 Le Parti unifié de la révolution socialiste se transforme en Parti communiste cubain (PCC) et devient parti unique .

Castro en assure les fonctions de secrétaire général.

• 1966 La Havane accueille la Conférence tricontinentale, qui réunit les représentants des mouvements anti·impérialistes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

Cuba devient le centre de la lutte tiers-mondiste et apporte son appui aux mouvements de libération, qui se multiplient.

• 1967 Che Guevara est tué en Bolivie.

• 1968 L:artisanat et le commerce intérieur sont nationalisés.

• 1972 Cuba devient membre du CAEM, le marché commun des pays socialistes .

• 1975 Les 1 200 Cubains anticastristes faits prisonniers lors de l'opération de la baie des Cochons sont renvoyés aux États-Unis contre 53 milliards de dollars de produits alimentaires et pharmaceutiques.

• Cuba intervient militairement en Angola au profit du MPLA (marxiste).

• 1977 Des troupes sont envoyées en Éthiopie pour appuyer le régime pro· soviétique en lutte contre la Somalie.

• 1980 Les marchés libres paysans sont autorisés .

• Cuba ouvre ses frontières : plus de 125 000 personnes quittent 111e pour les États-Unis.

• 1984 Washington s'engage à accorder 20 ooo visas par an aux Cubains en échange d'un contrôle de l'émigration par La Havane.

LE BASTION DU SOCIALISME • 1986 Le tournant de la perestroH. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles