Devoir de Philosophie

Histoire de La Finlande: Entre Suède, Russie et Allemagne

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

histoire

UN VIEUX PAYS RECEMMENT INDEPENDANT

 

Enjeu d’incessantes guerres entre la Suède et la Russie au cours des siècles, convoitée par l'Allemagne, la Finlande, qui n'est indépendante que depuis 1917, s'est vue « neutralisée » par l'URSS au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La dislocation du bloc communiste, au tournant des années 1990, a permis son entrée dans l'Union européenne en 1995 et son accession au statut de pays réellement indépendant et pleinement européen.

LES PREMIERS FINNOIS

La conquête du territoire

Originaires de la moyenne Volga et apparentés aux Baltes, les Finnois pénètrent en Finlande par le sud, à partir de l'Estonie, au cours du vin' siècle apr. J.-C. Ils chassent vers le cercle polaire les peuples qui les y avaient précédés, près de 10 000 ans auparavant, probablement des Lapons.

Au cours d'un processus d'expansion extrêmement long, les Finnois fuient peu à peu les côtes visitées par les pirates pour se réfugier à l'intérieur des terres, relié au rivage par de nombreux cours d'eau.

Ils développent la pratique de la navigation et s'initient à une forme primitive d'agriculture et d'élevage. Dans ce pays au sol pauvre et acide, mais aux eaux poissonneuses et aux forêts giboyeuses, la pêche et la chasse demeurent toutefois longtemps les principaux pourvoyeurs de subsistances.

À partir du xie siècle, les Finnois multiplient les contacts avec les navigateurs Scandinaves, notamment avec les marchands venus de Suède et de ITIe de Gotland. Ils pratiquent avec eux une forme de troc fondée sur l'échange de fourrure et de sel contre du fer et des armes.

La Finlande entre alors dans une période de prospérité économique. Sa population augmente sans toutefois forger une quelconque unité nationale. Cette union hétérogène abrite plusieurs clans. Parmi eux, les Tavastiens se fixent dans la région des lacs intérieurs, les Caréliens se rassemblent dans l'est, les Samis colonisent le grand nord.

Les incursions étrangères

• À une époque où de nombreux pays européens se constituent en royaumes fédérés, la Finlande, morcelée en entités indépendantes, attire la convoitise de ses voisins.

Ainsi, dès le début du xiie siècle, les Suédois et les Danois, rivaux sur les plans religieux, politique et économique de la principauté russe de Novgorod, conquièrent peu à peu l'ouest de la Finlande.

• En 1155, le roi de Suède, Eric IX Jedvarsson, pénètre en Finlande à la tête d'une importante armée en vue de sceller une union administrative et d'introduire, avec le concours de l'évêque d'Uppsala, Henri, le catholicisme romain.

Conquête de la Finlande par Éric IX de Suède Paix russo-suédoise de Pâhkinâsaari « Grande Haine » La Finlande devient un grand-duché russe Proclamation de l'indépendance Constitution républicaine La Carélie cédée aux Russes Traité d'amitié et de coopération avec l'URSS Effondrement de l'URSS Entrée dans l'Union européenne

histoire

« Les infrastructures économiques sont développées , notamment dans les domaines de l'agriculture et de la marine marchande .

Toutefois, l'action du monarque en vue de réduire le pouvoir de la noblesse déclenche l'opposition des privilégiés.

Ceux-ci ripostent en alimentant les sentiments séparatistes qui s'exacerberont notamment lors d'une nouvelle guerre russo-suédoise (1788-1790}, déclarée par le roi sans consulter la Diète.

• En 1788 , la conjuration d'Anjala , fomentée par un groupe d'officiers finnois, ambitionne d'ériger la Finlande en État souverain protégé par la Russie .

C'est un échec.

• En 1808 , conformément au traité de Tilsit (1807} par lequel le tsar Alexandre 1 " et Napo léon se partagent le monde, et devant le refus de la Suède de rejoindre le blocus continental, la Finlande est occupée par les troupes russes .

Elle devient en 1809 un grand­ duché de l'Empire russe.

LA DOMINATION RUSSE LA RUSSIFIC ATION DU P A YS • la politique russe en Finlande est d'abord libérale.

La Diète et le Consei l de gouvernement, dirigé par un général russe , conservent d 'importantes responsabilités ; la conduite de l'administration est confiée à un sénat qui siège à Helsinki , capitale du pays à partir de 1812.

' ,;:; -- lri!.t.'ft!oif. -'ii:'-"*- _1>··-~~ '"'"'IÇ:.- • La langue finnoise obtient le même statut que la langue suédoise .

Le pays se dote d'une monnaie et d'une armée .

• Au cours de ces années, la Finlande connaît un fort essor économique.

les villes dévastées par les guerres successives sont reconstruites et la population augmente.

• À partir de 1869 , sous la menace des nationalismes qui se développent à l'intérieu r et à l'extérieur de la Russie, la tutelle de Saint-Pétersbourg sur la Finlande se fait de p lus en plus étroite.

• Les tensions qui en découlent s'exacerbent lorsque le tsar Nico las Il, dès son accession au trône en 1894, applique en Finlande une politique de russification , imposant notamment l'usage de la langue russe dans certains secteurs de l'administration .

• Cette politique heurte les Finlandais dont la langue a définitivement un recueil de chants ancestraux.

De plus , l'élévation du niveau de vie des Finlandais au cours du XIX' siècle, fruit de la modernisation de l 'agriculture , de l'essor de l'industrie du bois et du développement de l'hydroélectricité, ne les disposent pas à tolérer plus longtemps cette domination.

LE DÈVEL OPPEMENT DE L'O PPOSITIO N • Dans les années qui suivent, les Finlandais perdent la majorité de leurs droits constitutionnels.

Seule la défaite russe contre le Japon et la Révolution de 1905 ralentissent pour un temps ce processus de russification.

En 1906 , le tsar est contraint de concéder aux Finlandais le pouvoir législatif : un Parlement monocaméral, I'Eduskunta , est constitué et le droit de vote est octroyé aux Finlandais et Finlandaises de plus de 25 ans.

Ces réformes constitutionnelles dotent très momentanément le pays du système parlementaire le plus avancé d'Europe.

Dès 1908 , Saint-Pétersbourg reprend sa politique de russification ; en 1910, le tsar transfère le pouvoir législatif finlandais à la Douma russe; en 1912 , il fait adopter la loi de l'éga lité des droits qui confère aux Russes résidant en Finlande les mêmes droits que ceux de la population locale.

• L'opposition à la Russie se développe dans le pays.

lorsque la révolution bolchevique éclate en 1917, PehrEvind Svinhufvud , l'un des leaders nationalistes finnois, rentré précipitam­ment de Sibérie où il était interné, proclame unilatéralement l'indépendance de la Finlande, qui est entérinée le 6 décembre par le Parlement finnois.

DE L1NDÉPENDANCE À 1!145 LA NAISSANCE DE • L'indépendance de la Finlande est reconnue dès janvier 1 9 18 par le gouvernement révolu tionnaire russe, ainsi que par la France, l'Allemagne et la Suède .

Toutefois , la scission entre les Rouges -socialistes -, soutenus par les bolcheviks russes, et les Blancs -conservateurs -, appuyés par l'Allemagne, se solde par une gue"e dvi le de quatre mois particulièrement sanglante.

À la tête des gardes blancs, le général Carl GustafEmil Mannerheim , aidé par le corps expéditionnaire allemand du comte Rüdiger von der Goltz , chasse les bolcheviks et prend le contrôle d'Helsinki en mai 1918.

l'étouffement de la tentative de révolution est suivie de purges qui font quelque 20 ooo victimes parmi les révolutionnaires.

Celles -ci s'ajoutent aux 10 000 morts de la guerre civile.

• Les vainqueurs envisagent tout d'abord d'instaurer la monarchie .

la couronne de Finlande est ainsi proposée au beau-frère de l'empereur Guillaume Il, le prince Carl Frederik de Hesse, qui doit la refuser à la suite de la défaite allemande de 1918 .

• En juillet 1919, le Parlement finnois ratifie une nouvelle Constitution qui confirme le caractère républicain du régime inscrit dans la proclamation d'indépen­dance .

Kaa r loluho Stahlberg , un professeur de droit, devient le premier président de la république de Finlande .

• Divers traités sont signés, qui fixent les frontières avec la Suède -les nes Aland deviennent finlandaises -et avec la Russie -la Carélie est partagée .

• Pendant l'entre-deux-guerres, la Finlande connaît un essor économique continu , fondé sur l'exportation de produits forestiers, qui s'accompagne de l'accession à la terre de 100 000 paysans .

• Sur l e plan régional, la Finlande indépendante constitue un État tampon entre la Russie communiste et la Suède neutre , tout en restant proche de l 'Allemagne.

Devenue un enjeu majeur des relations entre Moscou et Berlin, la Finlande signe en 1932 un pacte de non-agression avec la Russie.

LA SECONDE CiUERR E MONDIALI • En 1939, la Finlande proclame sa neutralité.

Moscou, soucieuse de p rotéger Leningrad (ex-Saint­ Péte rsbourg), sollicite la cession à bail, pour trente ans, de quatre iles du golfe de Finlande .

Devant le relus finlandais , l'armée rouge envahit l'isthme de Caré lie en novembre .

Faute d'appuis internationaux et malgré sa résistance , Helsi nki est contrainte de signer, en mars 1940 , un traité de paix qui prévoit la cession à la Russie de la rich e région de la Carélie.

·Dans l'espoir de récupérer les terres perdues à la faveur de l 'offensive allemande contre l'URSS en 1941, la Finlande reprend alors les armes, tout en veillant à ne pas participer à des opérations combinées avec les armées du Ill' Reich.

Elle déclare la guerre à l'URSS, s'attirant la condamnation de la Grande-Bretagne et des États­ Unis.

La contre-offensive soviétique, en 1944, vient rapidement à bout des troupes du général Mannerheim .

L e pays subit de surcroît de nombreuses d estructio n s.

En septembre 1944 , la Finlande signe un armistice aux conditions draconiennes : elle doit verser 300 millions de dollars de réparations à l'URSS; les frontières de 1940 sont rétablies; la région de Petsamo est cédée à l'URSS ainsi que la base de Porkkala -celle-ci sera rétrocédée en 1956 - , mais le pays échappe à l'occupation soviétique .

• Ces pertes territoriales poussent plus de 400 000 Finlandais à quitter leur terre pour s'installer à l'intérieur des nouvelles frontières.

DE L'APRÈS-GUERRE À L'EFFONDREMENT DE L'URSS • Le traité de paix définitif avec l'URSS est signé à Paris en 1947.

Un an plus tard, les deux pays concluent un pacte d 'amitié et de coopération.

• " Les relations avec notre grand voisin de l'Es~ l'URSS, constituent notre véritable problème de politique étrangère auquel nous devons trouver ------.

une solution et dont l'avenir de notre peuple dépend ...

"· Cette déclaration du président Juho Kusti Paasikivi , en décembre 1944, illustre la politique étrangère de neutr alité et de bon voisinage avec l'URSS conduite par les dirigeants de l'après-guerre , Paasikivi , qui la met en œuvre, et son successeur, Urho Kaleva Kekkonen.

L'APRÈS· GUERRE • Malgré ses rapports privilégiés avec le bloc soviétique -Helsinki sera associée au COMECON (l'organisation de coopération économique des pays de l'Est) en 1973 -,la Finlande se rapproche de ses autres voisins durant la guerre froide, même si elle s'interdit d 'adhérer à des institutions polit iques occidentales .

Après son admission à l'ONU en 1955 , la Finlande adhère en 1960 au Marché du Nord qui réunit les pays scandinaves, puis signe en 1962 la convention d 'Helsinki, qui approfondit la coopération avec les autres pays nordiques.

En 1961, elle a adhéré à l'Association européenne de libre-échange (AElE) ; en 1973, elle signera un accord de libre- échange avec la CEE.

• En politique intérieure , la plupart des gouvernements de l'après -guerre sont contrôlés par des coalitions de sociaux-démocrates et de centristes.

Les prem iers ministres qui se succèdent de 1966 à 1987 sont tous sociaux­ démocra tes.

Cependant , un glissement du corps électoral vers la droite s'amorce à partir de 1968 .

Les conserva teurs accèdent brièvement au pouv oir de 1987 à 1991.

• Après une période de reconstruction, la Finlande connaît jusqu'au m ilieu des années 1980 une croissance régulière .

Cet élan s e brise au début des années 1990 en raison de l'effondrement 1------------ -i de l'URSS , l'un de ses principaux partenaires commerciaux .

LA FINLANDISAnON • L e traité d'ami tié, d e paix et de coop é ration signé e n 1 948 avec l'URSS, qui définit les re latio ns entre les d e ux É tats voisins, impose à la Finlande une polit ique de neutralité.

C e tte situatio n d e d é pend ance stra tégique, qui est le prix d'une rela tive indép endance politique et éco no m ique, donne naissance en Occiden~ dans le contexte de la guerre froide, au terme de "fin la n di sation "· • Toutefo is, ces relations privilégiées avec I'U RSS confèrent à la Finland e un rôle essen tie l dln te r médiaire entre l'Est et l'Ouest Helsi nki devient le théâtre de multiples rencontres internationa les.

Ainsi, en 1972, la Finland e organise la première ré union d e la Cllllférencr sur la sécurité et la coopératlan rn Europe à laqu elle particip en t les représentants d e 3 5 États.

Celle-ci abouti~ en 1 9 75, à la signat ure des accords d 'H el sink i, qui confirmen~ à l a dema nde de l 'URSS, le statu t te rritorial de l'Europe d'après guerre, mais qui donnent un cadre au m aintien du dialogue et à la défense des droits de L'EFFOND REM ENT DE L'URSS • Si la chute de l'URSS provoque une crise économique en Finlande , elle permet à celle-ci d'affirmer son appartenance à l'Europe occidentale.

Helsinki, qui a adhéré en 1989 au Consei l de l' Europe, présente en 1992 sa candidature officielle à l'entrée dans l'Union européenne.

Son adhésion est ratifiée par r éférendum en 1994 et la Finlande rejoint officiellement l'Union le 1" janvier 1995 .

Fruits du retour de la croissance, ses bons indices économiques lui permettent d'intégrer l'Union économique et monétaire (UEM) le 1 " janvier 1999.

la Finlande est le seul des trois pays nord iques de l'Union européenne à adopter l'euro le 1" janvier 2002.

• En févri e r 2000, la social-démocrate Tarja Ha/onen devient la première femme président de la République de Finlande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles