Devoir de Philosophie

Histoire de la Grèce Antique: Solon

Publié le 20/10/2023

Extrait du document

« Histoire de la Grèce Antique La Grèce Antique, berceau, et genèse de l’art lyrique, de la prosodie, du théâtre ainsi que de la diplomatie. Solon, d’Athènes, serait né vers 640 avant Jésus Christ, il est souvent considéré comme ayant instauré la démocratie a Athènes, il a tout d’abord été représentant de l’aristocratie, et fait partie des sept Sages de la Grèce.

Solon a joué un rôle majeur dans la politique important, étant a l’origine d’une série de réformes qui accrurent considérablement le rôle de la classe populaire dans la politique athénienne.

(Source : Wikipédia) Dans l’extrais de Solon « Eunomia » , L’extrait traite de la discorde dans Athènes. Le premier point établis par Solon, est le fatalisme, « ce n’est pas la volonté de Zeus » ou encore lié au Moire, dont « le dessein des biens heureux dieux immortels, tant est magnanime, celle qui la surveille.

» Selon Solon, les dieux ne jouent pas un rôle prédéterminant sur la déchéance des hommes et d’Athènes, usant de la métaphore lié à Pallas, et Athena, ou cette dernière l’aurait tué dans un jeu, ici Solon compare le fait que les habitants tuent en étranglant Athènes avec leurs envies de s’enrichir de plus en plus. Solon, décrit, que la folie des hommes, dans son deuxième point, veulent « détruire la grande cité, en cédant à l’appât des richesses, et aussi les chefs du peuple à l’esprit injuste » , autrement dit, le gain et l’envie croissante de richesse sont de tels, que l’Homme, oubliant les bienfait de d’un banquet, commettant des actes d’injustices, sans pour autant épargner conserver aucun bien, que ce soit d’Etat ou sacrée.

Volant, pillant, chacun pour son propre compte, faisant fit de l’injustice, qui, tait en connaissance de cause les agissements, et qui de plus en plus va pour faire payer sa dette. De plus, Solon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles