Devoir de Philosophie

Histoire de la ville de ROME

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
En 1580, Montaigne note à Rome dans son Journal de voyage en Italie : "Il est aisé à juger, par l'arc de Sévère, que nous sommes à plus de deux pics au-dessus de l'ancien plancher ; et de vrai, quasi partout, on marche sur la tête des vieux murs que la pluie et les coches découvrent." Pendant des siècles, faire le voyage jusqu'à Rome, c'est vouloir y retrouver les traces de ce que fut la capitale de l'empire, c'est vouloir prier dans la capitale de la Chrétienté, c'est vouloir encore admirer les oeuvres de Bramante, de Michel-Ange, de Raphaël.
histoire

« Rome En tr e l es Ape nn in s et la mer Ty rrh én ienn e s'élève la Vill e éternelle.

Cette ville-m u sée fu t au trefois la c a pitale d'u n empir e et est toujour s la métropole spirit uell e d u monde occid ental .

R orne , la plus grande ville d'Italie , avec ses 2,7 millions d'habitants , s'est développée sur un groupe de sept collines (l'Aventin, le Caelius, le Capitole , l'Esquilin , le Palatin , le Qu iri­ nal et le Viminal) longé à l'ouest par le Tibre, dont le cours traverse désormais l'agglomération selon un axe nord-sud.

Le centre historique est peu étend u ; la plupart des grands monuments peuvent être admirés au cours d'une promenade.

L'histoire de la Rom e antique est très bien connue, depuis sa fondation mythique par Romu­ lus en 753 av.

J.-C. , jusqu'à l'apogée de l'empire, aux l" et Il' siècles de notre ère.

Pillée par les Wisi­ goths d'Alaric 1"' en 410, puis par les Vandales en 455 , elle ne comptait plus que 50000 habitants à la fin du V I' siècle , au mom ent de sa reconquête par Byzance.

L'essor amorcé en 754, lorsque Rome prit la tête des états de l'Ég lise, fut à nou­ veau freiné à la fin du Xl' siècle et au début du Xli' siècle par la querelle des lnyestitures .

Tout au long du Moyen Age, la ville fut le théâtre d'une lutte impitoyable qui opposa les grandes familles patriciennes , la papauté et les souverains du Saint Empire romain germanique, fondé par Othon l" en 962.

C'est ainsi que les querelles opposant les guelfes aux gibelins déter­ minèrent Clément V à transfér e r, en 1309 , la cour pontificale en Avignon , marquant le début d'une longue période de déclin .

La renaissance d'une ville La seconde moitié du xv' siècle est le témoin du redressement progressif de Rome sous l'autori té des papes , qui y étaient rentrés en 1420.

Le siècle qui suivit fut celui de la renaissance des arts et de l'architecture.

La ville fut ornée d'une foule de nouveaux édifices splend ides , tandis qu'on res­ taurait les monuments datant de l'Antiquité.

Ce processus de renouveau conduisit , à la fin du XVI ' siècle, à une augmentation considérable de la population , et Rome prit rang derechef parmi les principales villes du monde.

& Histoire de Saint François , par Giotto.

A On aperçoit à gauche l'église épiscopale du diocèse de Rome Saint-Jean-de-Li!tran , telle qu'elle était à la fin du Moyen Age.

' Sous le regard de Neptune , le mouvement incessant de l'eau anime le groupe de tritons et de chevaux marins de la fontaine de Trevi , œuvre de N iccolà Salvi .

Le fond du bassin est parsemé des pièces de monnaie qu'y jettent les visiteurs désireux de revenir à Rome.

0 c: 'ô. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles