Devoir de Philosophie

Histoire de la ville de San Francisco

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
Réputée pour ses paysages, la ville est située au nord de la péninsule de Californie, à l'entrée de la baie de San Francisco. Elle est bordée à l'ouest par l'océan Pacifique, au nord par le détroit du Golden Gate, à l'est par la baie de San Francisco, et au sud par le mont Saint-Bruno.
histoire

« San Francisco Ville des Etats-Unis, dans l'Etat de Californie.

La ville compte 724 000 habitants au centre d'une agglomération de6,5 millions d'habitants (villes de Berkeley, Oakland, Richmond, etc.).Elle est la seconde place commerciale de la côte ouest des Etats-Unis, sur le Pacifique.

C'est le huitième portaméricain.Les principales industries sont le raffinage, la construction navale, le matériel électrique, l'industrie chimique, etc.

Lelong de la baie (Palo Alto, Santa Clara, San Jose, etc.) s'est développée la plus grande concentration mondialed'entreprises informatiques : la Silicon Valley.

Mais c'est l'industrie des services qui domine l'activité économique : en1988, le tertiaire regroupait 87% des actifs.

La ville compte quatre universités (notamment Berkeley). VisiteLa ville jouit d'un climat méditerranéen très modéré avec un minima à 10 degrés (en février) et un maxima à 16degrés (en août).

En été, les températures sont considérablement rabaissées par le courant froid longeant la côtepacifique.

Battue par les vents et la houle, celle-ci a d'ailleurs été quelque peu délaissée par les habitants.

Lesrésidences de luxe se concentrent aujourd'hui au nord de la Golden Gate, dans le comté de Marin.L'accès à la baie, sillonée par des bateaux de pêche traditionnels, s'effectue par la Golden Gate ("porte dorée"),détroit brisant la longue chaîne de montagnes liant le Canada au Mexique, débouché de l'estuaire de la Napa et dudelta des fleuves San Joaquim et Sacramento.

Large de 1,5 km, la Golden Gate est enjambée par un pont suspendu,le Golden Gate Bridge.

L'est de la ville est relié au continent par un pont de 7,2 km la reliant à Oakland.

Deux pontstraversent encore aujourd'hui la baie tandis que le Bay Area Rapid Transit la traverse grâce à un tunnel.

Le site sevoit néanmoins exposée aux risques sismiques, à proximité de la faille de San Andreas.La ville reste néanmoins célèbre pour la beauté de sa baie entourée de colline, pour ses tramways à crémaillère,pour la prison de l'île d'Alcatraz, pour le quartier de Haight Ashbury, centre de la contre-culture américaine depuisles années 1960.On peut également y voir la Pyramid Tower (260 mètres), la tour de la Bank of America (237 mètres), la Coit Tower,le quartier de Chinatown, l'Asian Art Museum, le California palace of the Legion of Honour (art français), le YoungMemorial, l'Opéra, le musée Well's and Fargo.

On peut surtout se promener avec agrément dans ses ruesagrémentées de superbes bâtisses en bois. HistoireLa ville est fondée en 1776 autour d'une mission espagnole consacrée à saint François d'Assise.

Enlevée au Mexiquepar les Américains en 1847, elle prend le nom de San Francisco.

Elle se développe lors de la première ruée vers l'orde 1849.

L'arrivée massive de Forty-Niners venus de tous horizons permet de donner à la ville cette aspectcosmopolite qu'elle conservera par la suite.

En 1869, l'inauguration du chemin de fer New York-Chicago-SanFrancisco poursuit ce mouvement : la population décuple de 1850 à 1900.

Mais la ville est ravagée le 18 avril 1906par un tremblement de terre et l'incendie provoqué par la rupture des canalisations de gaz.

Rapidement reconstruite,San Francisco demeure néanmoins le point de départ principal des forces américaines dans le Pacifique durant laSeconde Guerre mondiale puis en Corée et au Viêt Nam.

Mais dans le même temps s'épanouissent de nombreuxmouvements de contre-culture qui confèrent à la ville son statut de métropole intellectuelle des Etats-Unis, foyerde la Beat Generation, de la musique pop et du mouvement gay.La ville a vécu deux événements politiques de premier plan : en 1945, la Conférence de San Francisco établit laCharte des Nations unies et en 1951 une seconde conférence consacrée au Japon élabore le traité de San Franciscopar lequel les Etats-Unis font d'un pays occupé un pays allié.

Le Japon recouvre en effet sa pleine souveraineté,mais doit rendre l'ensemble des territoires conquis depuis 1870.

Il renonce ainsi à la Corée, à Formose, aux îlesKouriles, Sakhaline, Pescadores, Spratly.

L'URSS et ses satellites refusent de signer le traité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles