Devoir de Philosophie

Histoire de l'Empire ottoman

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

histoire

Au début du XIIIe siècle, le sultanat voit arriver des tribus turtmènes chassées d'Asie centrale par les envahisseurs mongols. À la façon des empereurs romains pactisant avec les Germains pour défendre leurs frontières contre les Huns, les Seldjoukides font alliance avec ces dans, qui se voient attribuer des territoires à l'est de !'Anatolie. leur mission : protqer le sultanat contre une éventuelle agression mongole. En réalité, le déclin des Seldjoukides est amorcé, et le sultanat. défait par les Mongols en 1243, devient dès lors un simple protectorat les dans turkmènes en profitent pour constituer des émirats indépendants.

histoire

« surtout le Hed"iaz.

Cette partie de l'Arabie est quasi déserte et dènuée d'intérêt stratégique, mais elle owre la voie de l'océan Indien, déterminante pour le commerce.

et surtout elle comprend les villes saintes de l'tSlam, La Mecque et Médine .

Selim prend le titre de calife, qui sera celui des sultans jusqu 'à la fin de l'Empire .

l'ambition avouée des Ottomans , dès lors, est l'unification sous leur contrôle de l'ensemble du monde islamique.

Ils n'y parviendront pas, malgré la prise du reste de 11rak en 1534 et le contrôle relatif des tribus berl>ères peuplant la Tunisie et l'Algérie : quelques peuples caucasiens et asiatiques, à l'est.

et le royaume du Maroc.

à l'ouest.

conserveront toujours leur indépendance .

Il n'empêche que dès le "1!I" siècle , et pour près de trois cents ans, l'essentiel du monde arabe passe sous contrôle ottoman .

Constantinople devient alors une capitale culturelle et religieuse comparable à ce qu'avaient été Bagdad ou Cordoue aux siècles précédents.

Sous le règne du lis de Selim, les puissances européennes, notamment avec les Français contre les Habsbourg .

le siège de Vienne et la conqu«e de 11rak apparaissent pourtant comme la limite historique de l 'expansion impériale.

La Htdh • L"1-ff , en 15TI, oppose aux Ottomans les flottes vénitienne et espagnole; c'est une délaite pour les Turcs.

et même si la liste de leurs cooqu«es méditerranéennes n 'est pas encore dose (d y aura encore Orypre et les lies grecques), les Européens conservent le contrôle commeràal des mers.

C'est assurément un facteur de développement, et si l'on y ajoute la découverte du Nouveau Monde et les progrès techniques et scientifiques de la Renaissance, on comprend que l'histoire du monde ottoman , pendant près de deux sièdes, donne une désespérante impression de surplace.

Alors que les pays européens connaissent un développement rapide, l'Empire entre dans une phase de déclin inéluctable .

• Sur le plan politique, cela se traduit par un affaiblissement des califes, face à la fois aux vizirs et à des armées privées de conquêtes .

En 16U , le sultan Osman Il est assassiné par les janissaires, et l'autorité impériale passe peu à peu entre les mains des grands vizirs, avec notamment la dynastie des Koprolu (1656-mo ).

de l 'architecte Sinan .

Mais on pourrait également citer le développement de la poésie et de la musique.

dans la capitale comme dans les grandes cités de Syrie (Damas et Alep), berceau de la civilisation arabe .

La Turquie donne le ton, et une série de conquêtes achève de l'imposer sur la scène européenne : prise de Belgrade en 1521 , protectorat de Hongrie en 1526, siège de Vienne en 1529.

C'est à cette époque que les Ottomans nouent leurs premières alliances avec À ces désordres s'ajoute un déséquilibre commercia~ l'Empire s 'élllérant de moins en moins capable de vendre ses productions, important toujours plus de biens occidentaux.

le monopole du commerce avec les Indes disparait avec la découverte de la route du cap de Bonne-Espérance .

Affaiblie sur le plan économique, la Sublime Porte reste pourtant une puissance militaire de toute première importance , capable de mettre une ----------- -1 seconde fois le siège devant Vienne, UNE AWANCE StCUlAlll À l'Hlitiative de François l", au milieu du "tif siècle, la France décide de faire alliance avec le Grand Turc, comme on dit alors.

d s'agit d'une stratégie visant ~ prendre les Habsboutg autrichiens à revers ; un de ses effets est notamment de fai.-e bénéficier la France d'un rqirne commercial~ les~ Cette alliance se poursuit, .

.., (' ,,.., -·".• 'r . .

-.., ...

'I;, l ~'-' _\.f:.L..

····~ ·.~·· ~:.

~­ .

,· '( - ,r,._ ,., ' t ..-.~ .~ •.

1: .

..

; faibles que se tourne alors une volonté de puissance prMe de débouchés : des -.cnsl'~ .entre 1894et 1896, susàtent l'horreur de l'Europe tout entière , avant le génocide perpétré en 1915 .

Ces dèmonstrations de force n'empêchent pas une nouvelle défaite ....,.

__________ ...

face aux Grecs, qui prennent la Crète en ils sont obligés de contracter une série d'alliances pour se préserver ...

de leurs alliés précédents.

De même, des mesures destinées à cimenter une société lézardée conduiserrt à des résultats inverses de ceux espérés.

Ainsi, l'établissement de l'égalité entre tous les citoyens , quelle que soit leur religion , conduit les musulmans à se révolter .

C'est le cas des druzes libanais, qui massacrent en 1860 les chrétiens maronites .

..

et provoquent ainsi l'intervention de la France , promue puissance Mélaire de la région.

Dans les Balkans , une révolte chrétienne dégénère en massacre de musulmans , suscitant en retour l'intervention musclée des troupes irrégulières, les bachi-bouzouks .

Pour finir, c 'est la Russie qui intervient LE UÛUSCULE DE l'EMPllE le tlwlN .

S..

Stt'-o (1878) prend acte du dèmembrernent de l'Empire, littéralement dèpecé par les puissances européennes.

Serbie.

Monténégro et Roumanie deviennent indépendants ; la Grèce obtient de nouveaux territoires (dont la Thessafie) ; la Bosnie­ Herzégovine est administrée par l'Autriche-Hongrie , et la Bessarabie revient à la Russie.

Privé de ses ressources , l'Empire en quasi-faillite est mis sous Melle franco-anglaise : le colonisateur est placé dans la position humiliante d'un colonisé .

les puissances occidentales, toutefois , n ' osent franchir le pas qui conduirait à la disparition de l'Empire, notamment parce que la fragilité des équilibres diplomatiques interdit à aucune d'entre elles d 'en entreprendre la conqu«e.

On se contente de rogner ses marges.

avec la colonisation de l'Algérie et de la Tunisie par les Français.

ou en 1912 celle de la Tripolitaine O 'actuetle Libye) par les Italiens .

l'.évolution intérieure de l'Empire , en cette fin de siècle, est très incertaine .

En 1876, la nouvelle Constitution laisse entrevoir une occidentalisation , mais.

deux ans plus tard , les libéraux déchantent, face au retour de l'absolutisme.

C'est contre les populations les plus 1897 .

Dans ces aMées d'affaib lissement O 'empire est surnommé •l'homme malade de l'Europe») et d'errance , de jeunes officiers libéraux et nationalistes s'organisent Créé en 1895 , le l1'lOUvelllent des Jeunes.Turcs organise en 1908 le soulèvement des troupes basées en Macédoine, obligeant le sultan à rétablir dans ses fonctions le Parlement né de la Constitution de 1876.

Jusqu 'à sa fin en 192J , l'Empire ne cessera plus d'être en guerre .

l'Autriche annexe la Bosnie-Herzégovine (1908) ; la Bulgarie proclame son indépendance : les Jeunes-Turcs menés par EtltM ~ (1881-1922) réagissent en faisant marche sur Constantinop l e avec les troupes turques de Thessa lonique .

llsdèposent AbdOlhamid Il et installent sur le trône Mehmed VI, qui sera le dernier sultan ottoman .

lll réalité du pouvoir appartient dorénavant à Enver~ qui s'engage dans la Première Guerre mondiale au cl>té des empires centraux.

les Anglais.

grace à un officier flamboyant resté célèbre sous le nom det...a l'Antllit , encouragent une révolte arabe et.

en 1918 , il ne reste plus de l'Empire que son tout premier territoire, !'Anatolie.

l'hummation de la défaite, qui se traduit dés 1919 par la nomination d'un gouvernement aux ordres des occidentaux, suscite chez les jeunes nationalistes un sursaut d'orgueil.

Mustafa Kemal , le Mur Al«iir* , réussit - -.JA.o ~ en 1920 à se faire nommer chef du gouvernement et organise en 1922 une contre-offensive contre les Grecs, qui sont chassés d'Asie Mineure .

Sa victoire est reconnue en 1923 par le traité de lllusan ne, dont la signature en juillet précède de peu la fin officielle de l'Empire , au profit de la République de Turquie .

Kemal en devient le président; c'est une république moderne , laïque, dotée d'une Constitution , de lois et mbne d'une écriture à l'occidentale .

lll Turquie, résolument.

se tourne vers le Mur.

le dernier vestige de l'Empire, le califat, est aboli en 1924 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles