Devoir de Philosophie

Histoire des Etats-Unis

Publié le 31/03/2013

Extrait du document

histoire

D'UNE NATION

les États-Unis sont la première colonie moderne à obtenir son indépendance. Première république occidentale et laboratoire de la démocratie politique, ils s'affirmeront dès 1900 comme le véritable moteur de la civilisation industrielle. Cette conquête se fait toutefois aux dépens des Noirs et des Indiens et au prix d'une sanglante guerre civile.

histoire

« Une stricte séparation des pouvoirs est instaurée au sein de l'État fédéral.

• l.'.exécutif est confié à un président -chef de l'État et du gouvernement - et à un vice-président assistés de secrétaires.

• Le pouvoir législatif appartient au Congrès composé du Sénat, qui représente les États, et de la Chambre des représentants, qui représente les citoyens.

• Le pouvoir judiciaire est aux mains de la Cour suprême qui arbitre entre les citoyens et les États, et entre les États et le pouvoir fédéral.

• Cette Constitution de tonalité libérale exdut de la vie publique les Indiens et les esclaves noirs et ne donne pas le droit de vote aux femmes .

• Décrété propriété fédérale, le Territoire du Nord-Ouest est découpé en plusieurs districts qui deviendront des États de l'Union lorsque leur population atteindra 60 000 citoyens.

l.'.esdavage est interdit sur ces terres qui sont vendues aux colons par lots de 640 acres, à 1 dollar l'acre .

• 1789 Le premier Congrès des États­ Unis se réunit à New York.

GHl'fe Washington est élu préside nt.

·Soutenu par les milieux d'affaires du Nord, Alexa nder H am ilton .

(1757-1804) crée le parti f édéraliste , favorable à un renforcement du pouvoir central.

• 1711 Adoption des dix premiers amendements à la Constitution (Bill of Rights).

Ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles