Devoir de Philosophie

Histoire des USA

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

histoire

1865

 

Fin de la guerre de Sécession

 

La guerre civile ou guerre de Sécession, qui éclate en 1861, se termine par la victoire des États nordistes. Les États-Unis restent un pays uni, l'esclavage est aboli dans tous les États fédéraux.

 

1898

 

Guerre avec l'Espagne

 

Une lutte de plusieurs années à propos de Cuba oppose les États-Unis à l'Espagne. Pour protéger leurs intérêts \"à leur porte\", les États-Unis interviennent dans le conflit entre Cuba et les colons espagnols, déclarent la guerre à l'Espagne à laquelle ils infligent de sévères défaites.

 

1901

 

Roosevelt devient président

 

Après l'assassinat du président américain William McKinley, le vice-président Theodore Roosevelt lui succède. En politique intérieure, il lutte contre la corruption. En 1903, il parvient à la séparation du Panama et de la Colombie; les États-Unis obtiennent les droits de concession de la construction du canal de Panama.

 

1917

 

Entrée dans la Première Guerre mondiale

 

Les États-Unis déclarent la guerre à l'Empire allemand qui vient de proclamer la guerre sous-marine totale, touchant par là même directement les intérêts du pays.

 

1920

 

Début de la prohibition

 

Aux États-Unis, la fabrication, le commerce et la consommation d'alcool sont interdits. La prohibition est essentiellement soutenue par des cercles puritains protestants dans le Sud rural. Après son entrée en vigueur, le commerce de l'alcool tombe dans la clandestinité.

 

1929

 

Krach boursier

 

Le \"jeudi noir\" marque le début de la crise économique mondiale. À la bourse de New York, les cours s'effondrent. Les marchés d'actions internationaux réagissent avec nervosité. Le krach s'accompagne d'un taux de chômage record.

Liens utiles