Devoir de Philosophie

HISTOIRE: Jacques Necker

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
1732-1804 Fameux banquier genevois et ministre de la France, il est le fils de Charles-Frédéric Necker, jurisconsulte d'origine allemande fixé à Genève, et de Jeanne Gautier. Élevé dans la religion protestante, il quitte la cité de Calvin après ses études et entre en apprentissage dans la banque du Genevois Isaac Vernet à Paris. Avisé, circonspect, doué de vues étendues, il acquiert rapidement une place hors de pair dans les milieux commerçants et financiers, et augmente sa fortune par des prêts au Trésor public et des spéculations sur les blés. Hommes politiques, savants, écrivains fréquentent le salon de sa femme, née Suzanne Curchod, fille d'un pasteur du pays de Vaud. Necker devient le chef de l'une des plus importantes maisons de banque de Paris.
histoire

« Protestant de Genève, Necker vient à Paris à l'âge de quinze ans pour devenir commis dans la banque Vernet.

Ilparvient à accumuler des capitaux pour créer sa propre banque en 1765 et publie des ouvrages sur les questionséconomiques.

Il est également l'ami des philosophes des Lumières.

Appelé à la tête des Finances royales en 1777, ilpublie en 1781, avec l'accord de Louis XVI, un "Compte rendu au roi" dans lequel il révèle l'ampleur des déficits touten montrant que le budget est finalement équilibré.

Il publie également le montant des pensions octroyées auxnobles.

Cette publication lui vaut l'hostilité de la cour et il offre sa démission le 10 mai 1781.

Rappelé en août 1788,après la démission de Loménie de Brienne, il ne peut s'opposer aux demandes des États généraux.

Le 11 juillet 1789,il est renvoyé par le roi.

Son renvoi augmente la grogne de la population et il est de nouveau rappelé dès le 16juillet, après la prise de la Bastille.

Il tentera de s'opposer à la confiscation des biens du clergé, mais sans réussiteet s'opposera également à l'utilisation des assignats.

Il donne finalement sa démission en septembre 1790 et seretire à Coppet en Suisse.

Entre-temps, il a épousé en 1764 la fille d'un pasteur vaudois, Suzanne, qui lance desœuvres de bienfaisance, dont la création de l'Hôpital Necker à Paris.

De cette union naît une enfant, qui seraMadame de Staël.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles