Devoir de Philosophie

Histoire : La chine

Publié le 16/04/2025

Extrait du document

« La chine Contexte La Chine devient communiste en 1949.

Cependant, dès que le rapport de Khrouchtchev au XXe Congrès du PCUS, la Chine prend ses distances avec les soviétiques.

En 1960, la rupture entre la Chine et l’URSS est totale et la Chine se rapproche du Tiers monde en les soutenant et proposant une autre voie de développement (ni libéral, ni soviétique). Maoïste En Octobre 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. L’originalité du communisme Chinois se caractérise par la victoire des paysans dans un pays qui compte 1% d’ouvriers.

Les dirigeants essaient de relever l’économie et de rétablir l’ordre. • • • La loi agraire de 1950 confisque 70 million d’hectares de terres aux propriétaires pour les redistribuer à 300 million de paysans sans terre. Le 1er plan quinquennal est inspiré de l’URSS : La priorité est donnée à l’industrie lourde et les exploitations agricoles sont regroupés en coopératives (kolkhozes). La Constitution de 1954 affirme le rôle du dirigeant du parti communiste Tiers-monde En 1958, la Chine et l’URSS se séparent.

Une nouvelle ligne économique est mise en place afin de sortir le pays du sous-développement. • • Grand bond en avant privilégiant l’agriculture. Abandon de la planification reposant sur l’industrie lourde au profit de l’agriculture Cette politique est un échec et est à l’origine d’une des plus grande famine de la Chine (20 millions à 43 millions de morts).

Mao tombe en disgrâce et Liu Shaoqi est nommé président de la République en 1959. Rupture avec l’URSS Le modèle soviétique est abandonné.

La priorité est donnée à la politique sur l’économie et au rôle de l’agriculture et les opposants sont déportés dans des goulag chinois. • • • La Chine ne suit pas le Congrès du XXe PCUS et nie la frontière au Nord Est de l’URSS. En 1957, les rapports se tendent et la rupture s’opère en 1962 (la politique de Khrouchtchev est perçue comme une alliance avec les américains). En 1965, Mao enclenche la révolution culturelle afin de reprendre le pouvoir en s’appuyant sur la jeunesse et éliminant les dirigeants hostiles. Modernisation A la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles