Devoir de Philosophie

Histoire: Le traité de Versailles

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Traité signé entre l'Allemagne et les Alliés à la fin de la Première Guerre mondiale, le 28 juin 1919, suite à la Conférence de Paris ouverte le 18 janvier précédent. 27 pays y sont représentés, dont la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Japon. L'Allemagne et l'Union soviétique n'y sont pas invités. Le Traité de Versailles institue la Société des Nations (SDN), chargée de mettre en oeuvre les différents traités de la Conférence de Paris et de préserver la paix. La souveraineté de la Belgique, de la Pologne, de l'Autriche et de la Tchécoslovaquie y est reconnue et les traités de Brest-Litovsk et de Bucarest sont annulés; l'Allemagne perd 13% de son territoire. L'Alsace-Lorraine retourne à la France et le bassin de la Sarre est placé sous le contrôle de la SDN pour 15 ans; le nord Schleswig est incorporé au Danemark; la Pologne reçoit les provinces de Posnanie et de Prusse occidentale; en dépit d'un plébiscite qui donne une majorité aux Allemands en 1921, la SDN accorde également la plus riche partie de la Haute Silésie à la Pologne (une autre partie a déjà été accordée à la Tchécoslovaquie en 1920); le port de Memel et les territoires alentour sont cédés à la Lithuanie; le port de Danzig (aujourd'hui Gdansk) est cédé aux Alliés qui en font une cité libre administrée par la SDN, mais sous juridiction polonaise en ce qui concerne les douanes et les relations étrangères.
histoire

« - II.

et III.

Détermination des nouvelles frontières : l'Allemagne perd l'Alsace-Lorraine, la Posnanie, la Prusseoccidentale, ainsi que le territoire de Memel.

Dantzig devient une ville libre.

Des plébiscites ont lieu au nord duSchleswig, dans les territoires de la Prusse-Orientale et en Silésie.

La Sarre passe, pour quinze ans, sousadministration de la France, à laquelle les mines de charbon reviennent également.

Le traité interdit l'Anschluss del'Autriche à l'Empire allemand.

Les Alliés occupent la rive gauche du Rhin en trois zones, avec une évacuationéventuelle cinq, dix ou quinze ans après.- IV.

et V.

L'Allemagne renonce à tous ses droits à l'étranger et à ses colonies, le désarmement est contrôlé par descommissions interalliées et l'ensemble du matériel militaire est restitué.

L'armée de métier est limitée à 100 000hommes et la marine à 15 000 hommes.

A compter du 1er octobre 1919, l'aviation allemande doit également êtredémantelée.- VI.

Dispositions concernant les prisonniers de guerre et les sépultures des soldats.- VII.

Extradition des criminels de guerre (dont celle de Guillaume II, qui n'est finalement pas mise à exécution).- VIII.

Détermination du montant des réparations : outre des prestations en nature, telles que la plus grande partiede la flotte de commerce allemande, le bétail, le charbon, l'essence, les locomotives et les wagons de chemin de fer,les machines, etc., l'Allemagne devait également s'acquitter d'un montant de 269 milliards de marks-or à remboursersur cinquante ans.

Ce montant sera réduit par la suite.

L'importance des exigences, à l'égard des puissancesd'Europe centrale et plus particulièrement de l'Allemagne, est proportionnelle à leur responsabilité dans la guerre.Environ 23 milliards de marks-or sont finalement versés par l'Allemagne.- IX.

à XV.

Dispositions concernant les finances, l'économie, l'aéronautique, la navigation fluviale(internationalisation de l'Elbe, de Memel, de l'Oder, du Danube et du Rhin), les voies ferrées et l'organisationinternationale du travail. Conséquences Ce traité est signé par les Etats-Unis, mais le congrès américain refuse de le ratifier.

Les Etats-Unis concluent avecl'Allemagne le traité de paix de Berlin, le 25 août 1921.

Les Allemands demandent, après 1920, une révision du traitéde Versailles, principalement quant à l'occupation de la Rhénanie et au règlement des réparations.

Leurs demandessont respectivement satisfaites en 1930 et en 1932.Ce traité est ressenti par de nombreux Allemands comme un diktat, une humiliation et une injustice ; il est unfardeau pour la république de Weimar et stimule le national-socialisme dans son combat contre l'Etat constitutionneldémocratique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles