Devoir de Philosophie

Histoire LES ROYAUMES SLAVES

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

histoire

Au début du xiiie siècle, l’invasion des Mongols, venus des steppes de l’Est, ajouta une pression supplémentaire sur le pays. Les troupes de Genghis Khan franchirent les frontières de l’Est en 1223, détruisant et brûlant les villes, qui tombaient sur leur passage. En 1240, Kiev, qui avait été dans le passé le symbole et le bastion le plus solide du peuple slave, fut détruite, après une résistance acharnée de la population. Les hordes tatares poursuivirent leur percée vers l’ouest et la Fblogne, la Hongrie, la Moravie furent envahies.

 

À la suite de ces invasions, les branches slaves se diversifièrent : les Biélorusses (ou Russes blancs), les Ukrainiens et les Russes du Nord, principal groupe, appelés les Grands-Russes, centrés autour de Novgorod. En 1240, une imposante armée suédoise arriva sur les bords de la Neva, et le prince Alexandre Yaroslavevitch rassembla ses troupes afin de contrer l’ennemi. En 1242, les chevaliers Teutoniques, à leur tour, attaquèrent les Slaves de Novgorod. Le peuple fit appel au héros de la Neva, Alexandre Nevski. Celui-ci recruta des paysans pour affronter les redoutables chevaliers.

 

Alexandre prépara une stratégie qu’il mit en place sur le lac Peïpous, entièrement gelé: il s’agissait d’attirer l’ennemi au milieu du lac et de l’enserrer sur les côtés, comme dans une tenaille. Le 5 avril 1249 eut lieu le combat qui se déroula comme l’avait prévu Alexandre. Le lac se fendillait sous le poids des chevaliers Teutoniques alourdis par leurs armures. Ils furent engloutis dans le lac. Alexandre aurait alors cité la Bible: «Qui viendra avec l’épée chez nous, périra par l’épée. »

 

Le premier tsar

 

En 1263, Alexandre Nevski donna la ville de Moscou à son plus jeune fils, Daniel, lequel trans-

Bonora-Giraudon

Giraudon

L'Empire byzantin tombé aux mains des Turcs, et devenu l’Empire ottoman, ne cessa d’être une puissance menaçante pour les États de l’Europe orientale. Ici, Mehmet II entrant dans Contantinople le 29 mars 1453. L’empire entra en concurrence avec la Russie et plus tard les royaumes occidentaux pour la domination de la zone des Balkans et de toute l’Europe orientale des siècles durant, jusqu’en 1918, date à laquelle il fut démantelé.

Ivan le Terrible devint tsar de Russie à l’âge de trois ans. Sa mère puis un conseil de boyards assurèrent la régence jusqu'à ses seize ans. Intelligent mais violent, il exerça un pouvoir autocratique, entreprit des réformes qui affermirent l’empire.

 

mit à son tour la ville à son descendant, Ivan Ie', qui devint duc de Moscovie. Ivan incita les orthodoxes russes à installer leur siège patriarcal à Moscou. La ville prit alors son essor de «capitale de toutes les Russies».

 

Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, les Russes orthodoxes adoptèrent Moscou comme le centre religieux de tout le monde slave. L’aigle à deux têtes byzantin décora le blason moscovite et symbolisa la Sainte Russie.

 

Le renforcement de Moscou, comme capitale, s’appuya sur un mariage politique: celui du grand-duc Ivan III Vassilievitch et de Sophie Paléologue, nièce du dernier empereur byzantin. Renforcé par cette alliance, Ivan III se présenta dès lors, non plus comme simple prince, mais comme tsar. Ce mot, venu du latin caesar prononcé avec l’accent slave, allait désigner, dans l’avenir, l’empereur de Russie (de même que le mot Kaiser, étymologie identique, désigne l’empereur d’Allemagne).

 

Le premier tsar couronné officiellement fut Ivan IV dit «le Terrible», qui accéda au trône en 1547, et épousa la même année Anastasia Roma-novna, de la famille des Romanov. Le régime institué par Ivan le Terrible fut autoritaire et autocratique. Le tsar tenta de museler à la fois l’Église, dont le pouvoir risquait de lui faire ombrage, et les nombreux seigneurs de l’aristocratie jusque-là fort puissants, les boyards.

 

De ces cinq grandes entités que furent les royaumes slaves, seule la Russie traversa le temps et présenta une continuité politique et territoriale. Les autres n’eurent pas cette stabilité.

histoire

« Les royaumes slaves nationa le-Église orthodoxe autocéphale qui élit ses propres prélats-qui s'adresse à ses fidèles en langue populaire: le slavon.

Les nombreuses guerres qui opposent Bulgares et Byzantins s'achèvent en 1018 lorsque l'empereur Basile Il soumet ses voisins et les intègre à l'Empire.

Les Bulgares ne reconquièrent leur indépendance qu'en 1187 pour deux siècles, avant de céder devant les Turcs en 1396.

Ils demeurent sous la domination ottomane jusqu'en 1878.

Le royaume de Pologne Au nord, entre mer Baltique et monts Tatras, s'épa­ nouit sur les plaines de Silésie et de Mazovie le duché de Pologne, érigé en royaume en 1025 par Boleslas l" le Vaillant (992-1025).

Cracovie, au pied des Tatras, est la capitale florissante (fonda­ tion d'une université en 1364) d'un royaume peu çentralisé qui doit lutter pendant tout le Moyen Age contre la poussée vers l'est des colons alle­ mands.

Conrad de Mazovie ouvre même une brèche dans l'espace slave en vendant des terres à l'ordre militaire et religieux des chevaliers Teuto­ niques, qui se forgent alors un domaine sur les rives de la Baltique en s'emparant de la Prusse puis de la Poméranie.

Les conflits sont perma­ nents et les princes polonais soumis à cette pres- sion gagnent des terres plus à l'est, formant un vaste royaume à la suite de l'union personnelle entre la Pologne et la Lituanie sous l'égide de Ladislas Il (1386 -1434), fondateur de la dynastie des Jagellons.

Enserrant le territoire des chevaliers Teutoniques, les Polonais alliés avec les Russes défont les Allemands à Grünwald, en 1410.

Le royaume de Pologne eut par la suite une histoire très mouvementée; essentiellement en raison de Au cœur .....

de Cracovie, te quartier de ta citadelle du Wawet, avec sa cathédrale et ses chapelles, est te grand centre religieux de ta ville depuis te vm• siècle.

� Étienne/" (1196-1227) est le fils du prince de Serbie Étienne Nemanja.

Il obtint de Constantinople la reconnaissance de l'a_utocéphalie de l'Eglise serbe.

� Hermann de Salza (1210-1239) fut le Grand Maitre de l'ordre militaire et religieux des chevaliers Teutoniques.

sa position stratégique, il fut l'objet de rivalités et d'annexions successives sans avoir les moyens de s'affirmer politiquement.

· La Bohême Le premier empire slave installé sur les territoires actuels des républiques tchèque et slovaque date de la fin du vm• siècle: c'est celui de Grande­ Moravie qui cède devant l'invasion hongroise.

Les princes tchèques cherchent protection auprès du Saint Empire et obtiennent en 1212 la reconnaissance impériale avec le titre de roi.

Les souverains de Bohême constituent alors un royaume cohérent en annexant la Moravie, la Silésie et la Lusace.

Un des rois est même élu empereur et fait de Prague la capitale du Saint Empire.

Une période brillante s'établit puis sombre dans la guerre civile au moment des guerres hussites (conflits religieux dont l'origine est la critique émise par Jean Hus à l'encontre de l'É glise catholique) avant d'intégrer l'empire des Habsbourgs (1526).

Les Serbes Les Serbes forment dans les Balkans, sur le terri­ toire de l'ex-Yougoslavie, le plus puissant royaume de la région jusqu'en 1459, date à laquelle il est réduit au rang de province ottomane.

Plusieurs siècles auparavant, christianisés par Byzance dans la seconde moitié du 1x• siècle, ils s'étaient émancipés de la tutelle byzantine sous la direc-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles