Devoir de Philosophie

Histoire : L'Europe sous la domination nazie

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

histoire

Une nouvelle guerre mondiale est commencée, alors que les blessures causées par la Première saignent encore. L’Europe craint l’expansionnisme allemand depuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. Hitler prépare le pays pour la guerre, et à partir de 1939, l’Allemagne –rebaptisée le Troisième Reich- écrase son poing de fer sur le  vieil continent. À travers de nombreuses alliances, annexions et soumissions d’États faiblement résistants, la Wehrmacht nazie occupe ainsi une grande majorité du territoire européen, du Cap Nord à la Méditerranée et de la Bretagne au Caucase. Les pays vaincus sont administrés, idéologisés, réorganisés racialement et exploités par le pillage de ses ressources et par l’utilisation de sa main d’œuvre. Cette domination connaît son apogée en 1942, alors que le régime nazi établit ses visées exterminatrices contre les Juifs, les Tziganes et les Slaves. Cette politique s’étend sur les trois années qui s’ensuivent, jusqu’à la fin de la Deuxième guerre mondiale en 1945 avec la défaite allemande.

En quoi la nouvelle Europe nazie est-elle synonyme d’une base solide pour l’application des politiques hitlériennes de suprématie et d’extermination ?

histoire

« Les territoires occupés, principalement ceux de population Slave, servent maintenant comme ravitailleurs du Reich.

Ces pays voient leurs ressources être pillées par les Allemands, puis être menés à la débâcle économique.

Les productions textiles et manufacturières y ont été délocalisées, en abusant jusqu’au bout de la main d’ œ uvre locale, pour laisser place à l’armement dans les usines allemandes.

Cette politique économique « de grands ensembles » a été appelée polonisation du fait du sort de la Pologne sous l’emprise allemande, où l’exploitation était absolue et sans limites.

Tout de même, des personnes courantes étaient convoquées pour aller travailler en Allemagne, suite à des accords forcés avec les pays occupés.

C’est le S.T.O ou Service de Travail Obligatoire, imposé en 1943, qui amena à plus de 8 millions d’Européens dans les usines allemandes.

Mais les conditions d’occupation s’étaient intensifiées bien plus tôt.

Les corps SS et la police politique Gestapo menaient la traque des opposants à Hitler dans toute l’Europe.

En décembre 1941, le décret Nacht und Nebel permettait leur arrestation et leur déportation vers les camps de travail récemment ouverts.

Les actes de résistance étaient sévèrement punis, généralement avec la prise d’otages puis leur exécution, comme à Lidice en Tchécoslovaquie après le meurtre du protecteur de Bohême-Moravie Reinhard Heydrich- qui aurait été le président de la conférence de Wannsee.

Les prisonniers de guerre soviétiques, internés dans des camps de travaux forcés, ont été torturés ou assassinés dans la logique de mort par le travail.

Un total de 3.3 millions de 5.2 millions de ces soldats capturés sont morts ainsi aux mains des nazis.

Ceci donne donc lieu à l’étude des objectifs exterminateurs de l’Allemagne en troisième partie. Les populations européennes font l’objet d’une hiérarchisation selon les races.

Hitler a préconisé dans ses projets la supériorité du peuple allemand, et plus amplement de la « race aryenne » sur les autres peuples.

Les Allemands étaient considérés dans cette optique comme des surhommes, ou Übermenschen en allemand.

Quelques peuples cousins des Allemands sont pourtant assimilés dans le Reich, comme les Scandinaves ou les Flamands.

Les Latins, considérés comme métis, sont tolérés.

Par contre, les Slaves, les Juifs et les Tziganes rentrent dans d’autres catégories.

Les premiers étaient considérés comme des sous-hommes, ou Untermenschen en allemand.

Ils ont étaient réduits en serfs sous la polonisation, exploités, affamés et tués massivement.

En effet, Heinrich Himmler prévoyait l’assassinat de 31 millions de Slaves à moyen terme dans le cadre du plan Est, du 15 juin 1941, pour permettre la colonisation germanique dans ces terres orientales.

C’est dans cette optique que le Reich est parti envahir l’URSS dans le cadre de l’opération Barbarossa .

Les Juifs ont connu un sort tout différent.

Ils n’étaient même pas considérés comme des êtres humains, mais comme des bâtards, des animaux ou des apatrides, destinés à la destruction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles