HISTOIRE: Marguerite d'Angoulême
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Son front, chargé de pensées, de soucis et de projets, se bombe légèrement. Son nez, busqué, à l'arête mince et comme acérée, rejoint presque ses lèvres fines que ne cessent de faire frémir les ondes de sa sensibilité. Elle se félicite du bon tempérament de ses humeurs, quoique, de temps à autre, un excès de bile noire la dispose à la mélancolie. Elle a le goût des doctes leçons, des discours moraux ou métaphysiques, des histoires galantes. Elle passe sans vergogne de la lecture d'une élévation dévote à celle d'une facétie joliment narrée mais quelque peu grivoise. Elle demande en vain à ceux qu'elle admet dans sa familiarité le constant service d'une amitié tendre.
Son frère, François, recherche sa compagnie ; il la caresse ; il la flatte ; il lui assigne pour mission de séduire ambassadeurs et diplomates étrangers. Cependant il ne lui témoigne, pour tant de complaisances, qu'une conventionnelle gratitude, et finit par lui infliger l'obsédante douleur d'une espèce de torture quotidienne.
Liens utiles
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
- MARGUERITES DE LA MARGUERITE DES PRINCESSES de Marguerite d’Angoulême
- Marguerite d'Angoulême par Albert-Marie Schmidt Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Lille Son front, chargé de pensées, de soucis et de projets, se bombe légèrement.
- Marguerite d'Angoulême - écrivain.
- ANDROUET DU CERCEAU, Jacques (vers 1510-vers 1585) Architecte Premier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerite d'Angoulême, soeur de François Ier.