Devoir de Philosophie

Historique de Touba

Publié le 05/12/2012

Extrait du document

L'HISTORIQUE DE TOUBA Le village de Touba fut créé en 1888 par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (fondateur du Mouridisme), un village qui marquera plus tard l'espace territorial sénégalais. La région de Diourbel en son sein la ville de Touba occupe 10%de la population. Le fondateur de la ville naquit en l'an 1853, dans le village de Mbacké Baol, village créé en 1780 par son grand père Mame Marame. Son véritable nom est Ahmad fils de Mame Mor Anta Sally et de Mame Mariama Bousso. Il est l'homonyme d'un des maitres spirituels de son père du nom d'Ahmadou Bamba. Ses aïeux paternels et maternels proviennent de la tribu chérifienne, ils ont eu à bénéficier en premier lieu, de la grande vague d'expansion musulmane dans le premier siècle de l'hégire du fait de leur position géographique au nord du Sénégal. A cet effet, l'Islam se r&...

« dans la localité de Mbacké qui fut un des cantons créé par les colons français.

En 1884, il quitta Mbacké Baol et fonda sa première ville ‘’Darou Salam’’ avec 99 disciples à quelques kilomètres de Mbacké. ‘’Darou Salam’’ qui signifie (cité de la Paix) était un signal fort qui permettait au Cheikh de montrer sa réelle ambition et sa mission qui avaient comme soubassement la ‘’Paix’’.

C’est dans cette même veine que la ville de Touba. Signification de Touba : Touba qui se définit comme ‘’félicité ‘’, ‘’ bonheur ‘’ ou ‘’ grand bien ‘’ est mentionné dans le Coran comme suite : ‘’Ceux qui croient et font le bien [ceux-là connaîtront] la félicité (Touba) et la plus belle des retraites.’’ (Coran 13,29) Ce texte coranique sera approuvé aussi par les dits du prophète Mohamet (PSL) : ‘’Touba est un arbre du paradis que Dieu a planté par sa puissance et dont les branches pourront être vues en dehors des murailles du paradis ; cet arbre produit des bijoux, et ses fruits sont à la portée de celui qui les désire.’’ Ainsi le mot Touba, composé de cinq lettres de l’alphabet français (t-o-u-b-a) nous fait penser aux cinq prières de l’Islam et aux cinq minarets de la grande mosquée de la ville.

Ce qui semble révéler la sacralité de la ladite ville ajoutée au fait que c’est la demeure éternelle du guide suprême du mouridisme.

En se situant dans notre contexte d’étude, on dira que la ville de Touba est considérée par les disciples mourides comme une consolation de l’âme, un paradis terrestre où il est possible d’être en odeur de sainteté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles