Devoir de Philosophie

Hitler et le nazisme

Publié le 14/09/2006

Extrait du document

hitler

29 juil. 1921 : Hitler devient dirigeant unique du NSDAP.  8 nov. 1923 : putsch de la Brasserie. Hitler est arrêté et condamné à 5 ans de prison.  31 juil. 1932 : le parti nazi remporte les élections avec plus de 37 % des voix.  30 janv. 1933 : le président Hindenburg nomme Hitler chancelier du Reich.  27-28 fév. 1933 : incendie du Reichstag.  7 avr. 1933: loi sur l'exclusion des Juifs de la fonction publique.  14 juil. 1933 : le NSDAP devient parti unique.  29-30 juin 1934 : «Nuit des longs couteaux «. Rohm, chef des S.A., est assassiné sur ordre d'Hitler.  2 août 1934 : mort de Hindenburg. Hitler devient à la fois président et chancelier du Reich (référendum du 19 août).  15 sept. 1935 : lois raciales de Nuremberg.  12-13 mars 1938 : l'armée allemande pénètre en Autriche (Anschluss). 7-8 nov. 1938 : «Nuit de cristal «. Incendie des synagogues.  16 mars 1939 : l'Allemagne occupe la Tchécoslovaquie.  22 mai 1939 : signature du pacte d'Acier (alliance militaire entre l'Allemagne et l'Italie).  23 août 1939 : pacte de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS.

hitler

« Hitler et le naz isme Succédant en 1918 à l'Empire allemand défait, la république de Weimar connaît des débuts difficiles.

Déstabilisé par la crise mondiale de 1929, le régime ne peut résister à la montée du parti nazi et de son chef Adolf Hitler, qui accède légalement au pouvoir en janvier 1933 et impose au pays une dictature totalitaire.

L e 29 septembre 1918, le maréchal Hinden­ burg et son adjoint le général Ludendorff, commandants en chef des armées alle­ mandes, conseillent à !~empereur Guillaume Il de demander l'armistice.

Epuisée et battue faute de ressources, l'armée allemande se replie le 8 août, en bon ordre sur le front ouest devant les offen­ sives des troupes de l'Entente dirigées par le maréchal Foch.

La révélation brutale de la gravité de la situa­ tion militaire, le 4 octobre, constitue un véritable choc pour l'opinion publique allemande, persua­ dée jusque-là de la victoire annoncée comme imminente par la propagande depuis le prin­ temps 1918.

Le traumatisme est d'a utant plus grand que la population n'a subi jusqu 'à présent aucune invasion.

Avec l'annonce de la défaite, les privations et le rationnement imposés par le blocus allié lui deviennent insupportables.

Tandis que les combats se poursuivent sur le front , des émeutes provoquées par la faim écla­ tent spontanément à Munich et dans la Ruhr parmi les ouvriers dès le 8 novembre.

La flotte impériale se mutine à KieL Suivant l'exemple de la révolution russe de 1917 , des conseils d'ou­ vriers et de soldats se forment aussitôt.

Le 9 novembr e, l'empe reur Guillaume Il esi contraint d'abdiquer et de s'enfuir.

Le jour même , i Grâce à ses talents oratoires, ~ A Hitler sut électriser tes foul es au cours des meetings organisés par Goe bbels .

Les aigles et tes drapeaux à croix gam mée, tes hymnes déversés par des haut-pa rleurs , tes SA , ou sections d 'assaut, en uniforme brun impeccablement alignés suscitaie nt l'enthousiasme des militants nazis tors des congrès du parti national-sociali ste organisés à Nuremberg.

la République est proclamée par les socialistes à Berlin, qui forment un gouvernement dirigé par le social-démocrate Friedrich Ebert.

Une République mal acceptée À peine née , la République est auss itôt menacée.

Pour éviter l'invasion du pays , les autorités accep­ tent de signer l'armistice (Il novembre), s'atti­ rant ainsi l'hostilité des milieux nationalistes qui refusent d'admettre la défaite.

Le gouvernement entreprend des réformes sociales Qournée de huit heures, vote des femmes, liberté syndicale) destinées à satisfaire les ouvriers allemands, dont une forte majorité rejette le modèle bolchev iqu e défendu par la minorité spartakiste.

Issu e de l'aile gauche du parti socialiste allemand (SPD), celle­ ci est alors dirigée par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht qui fondent le parti commun iste alle­ mand (KPD) en décembre 1918.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles