Devoir de Philosophie

Hong Kong

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Un petit territoire proche de Guandzhou (Canton), en Chine méridionale, a été attribué en 1842 à la Couronne britannique à la suite de la guerre de l'Opium. La colonie s'est progressivement étendue au rythme des conflits sino-britanniques, en 1860 et 1898, à ce qui a été appelé les « Nouveaux Territoires ». Les troubles sur le continent chinois ont peu à peu gonflé la population qui n'était que de 23 800 habitants en 1845. Les Britanniques ont profondément marqué ce territoire par leur système éducatif, administratif et judiciaire. Des républicains comme Sun Yat-sen y ont découvert les théories de la démocratie. La victoire des communistes chinois en 1949 suscite un important flot de réfugiés, portant la population à 2,3 millions d'habitants. Parmi eux se trouvent de nombreux hommes d'affaires venus de Shanghai qui vont faire de Hong Kong un nouveau phare pour l'Asie, remplaçant celui qu'ils avaient perdu.

« Hong-Kong Hong -Kong , petite enclave prosp è re situ ée sur la côte sud de la Chine , dép end de la Grande-Bretagne d epui s le milieu du XIX ' siècle.

Mai s le l " juillet 1997, e ll e re d ev iendra chinoise.

~ f île de Hong- Kong est J'un des endroits l es plus densément peuplés de la planète, mais aussi J'un des plus riches.

Pourtant , son aven ir s'anno nce incertain , ca r le 1"' juill et 1 997 , le territoire re passera sous J'autorit é de la Ch in e, à J'expiration du bail de 99 ans qui plaçait sous domination britannique ce qu 'on a appelé les Nouveaux T err itoires.

Hong-Kong (Hsiang Chiang de son nom chinois ), est une colonie de la couronne britannique qui comprend l 'île de H ong -Kong et les îles voisines de Ston ecutters , ainsi que la pén insul e de Kowloon et l es Nou­ veaux Territoires , situés sur le continent même.

Victoria , la cap ita le , est bâtie sur un splendide site naturel de la côte nord de l'île de Hon g-Ko ng.

Situation et climat Hong -Kong est de taill e très ré duite -l'îl e princi­ pale ne f a it que 17 kilomètres de long sur 8 de l arge - et l a co loni e dans son entier , y compris une bande de te rr e réce mment conquise sur la mer, occupe une surface d'environ 1 074 km 1 .

La péninsu le e t l es îles qui composen t Hong-Kong se situent à J'embouchure de la rivière d es Perles , juste au sud du Tropique du Cancer.

Le climat est subtropica l, avec des étés chauds et humid es et ' La colonie de Hong-Kong , véritable paradis des gourmets , compte des milliers de restaurants , adaptés à tous les goûts et tous les budgets : on y trouve aussi bien la cuisine chinoise classique , que les cuisines indienne , française , moyen-orientale et japonaise .

.l Une vue de Kowloon , la nuit.

Dès leur A arrivée à Hong-Kong, de nombreux touristes se précipitent vers Kowloon , ~~paradis du shopping " et lieu d'une vie nocturne intense.

des hive rs plutôt doux e t secs, le s t emp ératur es moy enn es variant de 16 à 29 ac.

Les précipita­ tions sont d'e nviron 2 200 mm par an, dont 80 % tomb ent entr e mai et septembre.

La saison des ty ph o ns, située entr e mai et octo bre, provoque d es vents violents et des chutes de pluies plus import ant es que la moyenne.

Le relief La m aje ure partie de la co loni e se compose de collin es basses , et 8 % seulement des terres sont culti vab l es.

Le point culmin ant est le Ta i Mo Shan , au nord de Kowl oon, qui s'é l ève à 958 rn au-dessus du niv eau de la mer.

Au nord-ou est des Nouv eaux Te rritoir es, un e plaine s'é te nd jusqu'au fl e uve Shenzhen, formant la fronti ère avec la Chine.

Il ex iste peu de sources natur ell es ou de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles