Devoir de Philosophie

ILE DE FRANCE: Le jardin des Rois

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

Tour à tour calcaires, marneux, argileux ou sableux, les plateaux qui affleurent au-dessus de l'auréole de craie du Crétacé définissent ses multiples pays. Au nord, le Vexin français limité par l'Epte longe la Seine, parsemé de promontoires sableux érodés. Vers l'est, entre l'Oise et la Marne, lui succèdent le plateau de France, les buttes forestières du Valois et la plaine de l'Ourcq. Passée la Marne, la Brie découvre son immense domaine agricole, entaillé de cours d'eau et couvert de limons fertiles . Au sud de la Seine, le Hurepoix isole la Beauce de la vallée fluviale et déride sa monotonie en juxtaposant les paysages. Les champs et les prés se hérissent de côteaux boisés et

Avec Paris en son centre, l'Ile-de-France est une des régions les plus riches en lieux

historiques et en monuments, tel le château de Fontainebleau.

Les conserver face à l'accroissement de l'urbanisation autour de Paris relève du défi

« A 1 SNE Coulommiers r z e Nangis ci Mosaïque de pays Encerclant Paris, l'Ile-de-France offre à la capitale une auréole de subtils paysages.

0 ccupant le cœur du vaste bas sin Parisien , l'Ile-de-Fr a nce englobe l'ensemble des contr ées qui cer ­ nent la capitale de !'Hexagone .

Vers elle convergent les trois grande s vall ées de la Seine , de la Marne et de l'Oise , la dotant d' un relief vallonné aux paysages très diversifiés .

Tour à tour calcaires, marneux , argileux ou sableux , les plateaux qui affleurent au-dessus de l'auréole de craie du Cr étac é définissent ses multiples « pays •.

Au nord , le Vexin français limité par l'Epte longe la Seine, parsemé de promontoires sableux érodés.

Vers l' est , entre l'Oise et la Marne , lui succèdent le plateau de France , les butte s foresti ères du Valois et la plaine de l'Ourcq .

Passée la Marne , la Brie découvre son immense domaine agricole, entaill é de cours d'eau et couvert de limons fertiles .

Au sud de la Seine , le Hurepoix isole la Beauce de la vall ée flu viale et déride sa monotonie en juxtaposant les paysages.

Les champs et les prés se hérissent de côteaux boisés et Le village de La Roche-Guyon et son château, accroché aux falaises bor­ dant le Vexin au-dessus de la Seine.

découvrent, au détour des forêts domaniales , les somptueuses rési­ dences , privilèges des rois de France.

Malgré l'excessive expan­ s ion urbaine de la région , ces petits terroirs conservent chacun leur identité .

RESSOURCES Agriculture : blé, betteraves à sucre, cultures maraîchères ...

Industries de tout type : agroalimentaires, électriques, mécaniques ...

Secteur automobile très important.

Prédominance du secteur tertiaire.

Tourisme.

EN CHIFFRES Superficie __ 12012 kmz.

Population __ 10661000 habitants.

Densité __ _ 887 hab./km z.

Paris 20 499 hab./kmz .

Répartition de la population active __ agriculture , 0,5 % ; industrie, 20,3 % ; bâtiment, génie civil, 6,3 % ; tertiaire , 72,9 %.

AVOIR Paris, les châteaux de Versailles , la Malmaison , Fontaineb leau (et s a forêt) , Écouen , Vaux-le­ Vicomte , Champ&51.1C-Mame , Cou­ rances, Dampierre ; les cathédrales Saint-Denis et Saint -Spire (Évry) , la collégiale de Mantes-la-Jolie , l'ai> baye de Royaumont ; Montfort­ l'Amamy , Provins, Saint-Germain­ en-laye , la forêt de Rambo uill et, le parc de Sceaux , le Vexin .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles