Devoir de Philosophie

In vasion russe de la Pologne

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

pologne

1er septembre 1939 Début de l'agression Malgré les appels du roi des Belges, du président des États-Unis et du pape, le détachement militaire allemand du Nord sous la direction du général de division Fedor von Beck, et celui du Sud sous la direction du général Gerd von Rundstedt attaquent aux premières heures du jour, sans rencontrer de résistance.

 

9 septembre 1939

 

Bataille au bord de la Buzra

 

Après la prise de Cracovie le 6 septembre, et la capitulation polonaise dans les forteresses de la plaine de la Vistule près de Dantzig, la Wehrmacht atteint le 9 septembre les portes de Varsovie. Les jours suivants l'armée polonaise attaque la 8e armée allemande sur les bords de la Buzra. Au cours d'âpres combats, les unités polonaises sont encerclées. Le 19 septembre, 230000 soldats doivent se rendre.

 

10 septembre 1939

 

Le dimanche sanglant de Bomberg

 

À Bomberg, les soldats polonais perpètrent un massacre contre les habitants allemands qui sont soupçonnés d'avoir pactisé avec la Wehrmacht. Les Allemands réagissent: sur la place du marché de la ville ils exécutent en public des otages polonais.

 

17 septembre 1939

 

Invasion de l'armée Rouge

 

Conformément au protocole complémentaire secret du pacte germano-soviétique, l'armée Rouge fait son entrée en Pologne orientale. Les sept armées ne rencontrent qu'une faible résistance. Les Allemands se retirent sur une ligne de démarcation convenue avec l'URSS.

 

27 septembre1939

 

Capitulation de Varsovie

 

La capitale polonaise capitule sans condition devant la Wehrmacht et ses attaques aériennes. Le lendemain, l'Allemagne et l'URSS s'accordent sur une nouvelle frontière. La campagne polonaise est achevée le 6 octobre après la reddition des dernières unités polonaises.

pologne

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Invasion russe de la Pologne Conséquence du Pacte germano-soviétique.

Lorsque Hitler déclencha son Blitzkrieg dévastateur contre la Pologne, le1er septembre 1939, le Kremlin s'étonna de la rapidité de l'avance allemande.

Staline connaissait pourtant, depuisplusieurs jours, les intentions du Führer à l'égard de la Pologne, puisque le Pacte Germano-Soviétique de Non-Agression était assorti d'un protocole secret prévoyant le partage de la Pologne entre les deux signataires.

Quoiqueà cette époque les relations entre l'Allemagne et la Russie parussent cordiales, les deux pays déployaient beaucoupd'astuce politique pour se duper mutuellement.

Hitler pensait que Staline se contenterait d'un gros morceau dePologne Orientale en partie peuplée d'Ukrainiens et de Russes Blancs et resterait à l'écart de la guerre jusqu'à ceque l'Allemagne fût prête à se lancer à l'assaut de la Russie.

De son côté, Staline voyait dans le Pacte un palliatif àl'absence d'alliance militaire avec la Grande-Bretagne et la France, un moyen de contenir l'agression nazie.

Quand, le17 septembre, l'Armée Rouge s'avança en Pologne, le gouvernement soviétique prétexta que l'Etat polonais n'existaitplus et que les ressortissants ukrainiens et russes blancs avaient besoin de protection.

L'intervention de l'ArméeRouge mit définitivement fin aux espoirs que le Haut Commandement Polonais plaçait dans une résistancedésespérée en Galicie Orientale.

Le 18 septembre, les Russes et les Allemands se rencontrèrent à Brest-Litovsk etéchangèrent de chaleureuses salutations.

Mais à Vilna, les tankistes russes disaient aux civils polonais qu'ils allaientcombattre les Allemands.

La zone d'occupation russe, correspondant tout d'abord aux territoires situés à l'est de laligne formée par la Narew, la Vistule et la San, fut modifiée au profit des Allemands qui occupèrent ainsi toute laprovince de Lublin.

La nouvelle ligne de démarcation allait de la Vistule au Bug, mais en Galicie, se maintenait sur laSan.

Les Polonais ne profitèrent en aucune façon des avantages que l'opération rapporta aux Russes.

L'Armée Rougerassembla 217000 prisonniers, parmi lesquels beaucoup d'officiers et d'intellectuels des classes moyennes.

Un grandnombre de ces derniers moururent en Russie.

Les Allemands et les Russes allaient imposer au peuple polonais unrégime d'atroce terreur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles