Devoir de Philosophie

Indes britanniques de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

histoire

La mise en place

 

des réformes Montagu-Chelmsford

 

Les Indes britanniques vivent au début de l’année 1920 sous le régime du «Government of India Act», voté en 1919, et inspiré du rapport Montagu-Chelmsford. Cette réforme constitue une tentative de réponse de la part de

 

l'Empire britannique pour contenir l'élan du mouvement national né de la Grande Guerre. Elles introduisent la dyarchie et un régime bicaméral, qui permettent le partage des pouvoirs. Au niveau provincial, certaines compétences sont transférées à des ministres indiens et à des conseils législatifs élus. Cependant, les affaires

histoire

« Manifestation d'hostilité à Bombay à l'égard des pro pos ition s de réforme de fu Constitution des Indes britonniques.

Ci-contre, l'effigie de sir John Simon, président de la commission de révision, brillée sur la place publique.

© Tallandier Réunion des chefs nationalistes aux Indes britanniques en avril 1922.

Au cemre, Gandhi en /Unique et fez blancs, à gauche W E.

Johnson.

© I:IIIustralion -Diffusion Sygma l'industrie.

La mise en place des réformes pose toutefois quelques difficultés au prem ier rang desquelles les problèmes de séparation des pouvoirs entre les Assemblées p rov in cia les et le Congrès.

D'autre part, les réfo rm es p révo ien t que 33 % des postes de la fonction pub lique soient attribués à des Indiens dans un premier temps et que ce pourcentage augmente progr essiv em ent .

Il atteint 41 %en 1929.

Si, à leur origine, les réformes ont le soutien du mahatma Gandhi, ce dernier modifie sa con cep tio n politique des nouvelles institutions et lance en 1920 le Congrès national indien sur la voie de la non­ coop éra tio n .

Le mouvement de non-coopération Le programme de «non-coopération dans la non-violence» adopté en septembre 1920 est entériné par le Congrès national indien à la session de Nagpur, en décembre 1920.

Il im pl iq ue non seulement le refus des élections mais également celui de l'en seig n em ent angla is et des prod uits textiles brita nniques ainsi que le non-versement des impôts.

Avec pour première conséquence politique une très fai ble participation aux élections de 1920: parmi les 637 circonscriptions, six n'ont pas de candidat et la participation n'atteint pas 30 %; elle descend même jusqu'à 6 % dans la ville de Bombay.

En 1921, c'est au tour des élections locales et prov incia les d'être boycottées.

La non-coopération doit être en p ri ncip e ma int enu e ju sq u 'à ce que les Britanniques accordent le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles