Devoir de Philosophie

Internationalisation des échanges

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

Etat Providence (EP) : renvoie à l’idée que l’Etat, préoccupé du BE de la collectivité, se substitue à l’ordre naturel du marché, en intervenant ds la sphère éco et Sle.

Il se donne alors pr mission de produire des S non marchands, de garantir une protection Sle, d’opérer une redistribution des R, et de réguler l’éco au moyen de pol éco.

 

Cette notion d’EP s’est imposée ap la 2GM. Cette conception vient compléter celle de l’Etat gendarme alrs cantonné à des f° nn éco (Etat protecteur des individus et de la propriété) ou aux activités nn rentables (équipement du territoire en infrastructures). Parfois la notion d’EP est employée pr de façon est employée plus restrictive pr désigner le seul syst de protection Sle.

 

Protection Sle : syst de prise en charge par la collectivité des csqces éco d’un certain nb de situations (réalisation de risques scx) pénalisantes pr les individus.

Cela contribue à instaurer une plus gde justice au sein de la Sté puisque les risques st mutualisés sur l’ens de la collectivité, indépendamment de sa situation.

 

« Assurance : syst de protection consistant à couvrir des risques éventuels par le versement d’une indemnisation prenant en charge les dommages dus à la réalisatio n du risque.

En contrepartie, l’assuré paye régulièrement une prime d’assurance, et ce même si le risque ne réalise pas.

Ds le syst d’assurance Sle mis en place ds le cadre de la sécurité Sle, l’assuré du régime général verse les cotisations Sles prélevées à la source, sur son bulletin de salaire.

L’assuré est également protégé, de façon solidaire, par son employeur qui verse pr sn salarié une contribution patronale.

L’assurance Sle repose dc fondamentalement sur l’effort solidaire et mutualise de la pop active.

Ms les organismes chargés de la protection Sle redistribuent des PS uniquement aux ménages ayant préalablement cotisés et qui subissent une baisse de leur R ou une hausse de leurs dépenses.

Cpdt, cette logique d’assurance a été prise en défaut p ar le dvpt récent de la pauvreté chez les pop qui, faute d’avoir pu Wller ou pu cotisé suffisamment lgtps, n’ont acquis aucun droit à ce type de solidarité, ou des droits insuffisants.

C’est pq la solidarité Sle fr répond de + en + à une logique d’assistan ce.

Assistance : syst de protection Sle ouvrant droit à des prestations financées par les impots, aux ménages dt les besoins vitaux ne st pas satisfaits, et ceci sans conditions autres que l’existence d’une situation Sle jugée intolérable par la Sté.

Ces R st des minima Scx consistant à garantir un R minimum à une catégorie d’individus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles