Devoir de Philosophie

Intifada

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le mot arabe intifada signifie « soulèvement « et désigne deux insurrections successives des Palestiniens des territoires occupés et de Gaza contre Israël : la première (« intifada des pierres «) a eu lieu en 1987-1989, la seconde (« intifada al-Aqsa «) dure depuis 2000. Les deux intifadas concernent les Palestiniens « de l'intérieur «, et non pas ceux qui vivent en exil, en diaspora. Elles ont marqué une inflexion dans la lutte pour l'indépendance de la Palestine : avant 1987, c'étaient en effet les exilés qui menaient le combat.

« officiellement à toute revendication comme à tout droit sur la Cisjordanie en juillet 1988.

Les Etats-Unis, meilleurs alliés d'Israël, expriment leur gêne face à l'inti­ fada.Au sein même de la communauté juive américaine, des voix se font entendre pour exiger l'ouverture d'un dialogue avec l'OLP.

De son côté, Arafat est suffisamment lucide pour constater que la guerre des pierres est en train de s'essouffler .

En outre, il craint que la jeunesse palesti­ nienne ne se tourne vers les mouvements islamistes.

C'est pourquoi il opte pour une solution politique.

Forte de la légitimité que lui apporte l'intifada, l'OLP proclame la création d'un Etat palestinien le 15 novembre 1988, en se ralliant à la résolution 181 des Nations unies datant de 1947, qui prévoyait le partage de la Palestine en deux Etats, juif et arabe.

En outre, l'OLP reconnaît implicitement le droit à l'exis­ tence d'Israël en acceptant la résolution 242 des Nations unies, émise en 1967 à l'issue de la guerre des Six Jours, stipulant le droit pour tous les Etats de la région de vivre en paix.

Enfin, l'OLP répudie officiellement le recours au terrorisme.

Arafat se déclare disposé à entamer des négocia­ tions avec Israël et propose l'ouverture d'une conférence internationale sous les auspices de l'ONU.

En décembre 1988,les Américains établis­ sent des contacts avec l'OLP.

La décision historique prise par l'OLP le 15 novembre 1988 de reconnaître implicitement Israël constitue l'amorce d'un dialogue entre Palestiniens et Israéliens .

Toutefois, il faudra encore attendre la guerre du Golfe (1990-1991) et l'arrivée au pouvoir des travaillistes en Israël (juin 1992) pour que ce dialogue débouche sur les accords d'Oslo en septembre 1993.

A cette date, l'intifada aura causé la mort de 1 300 Palestiniens et de 150 Israéliens.

Aussi cruelle qu'elle ait été, la guerre des pierres aura du moins contribué à l'ouverture de négociations entre Israël et l'OLP.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles