Devoir de Philosophie

le déclenchement de l'Intifada ou "guerre des pierres" ne s'est pas produit alors que Ména-hem Begin était au pouvoir

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Ménahem Begin (1913- ) fut à la fois porteur de paix et aigle de guerre. Il négocia les accords de Camp David I et II avec Anouar al-Sadate, accords pour les­quels ils furent d'ailleurs récompensés tous deux par le Prix Nobel de la paix en 1978. Ménahem Begin était encore au pouvoir lorsque Tsahal, l'armée israé­lienne, envahit le Liban pour se protéger des incur­sions palestiniennes. Cela se déroulait le 6 juin 1982. Israël croyait en une victoire facile; ses forces années se heurtèrent à une vive résistance palestinienne alors qu'elles avaient aisément anéanti l'aviation syrienne. Le conflit devint une guerre d'usure, marquée par d'horribles massacres (Sabra et Chatila, septembre 1982). Les soldats israéliens ne sortirent pas grandis de l'épreuve et le ministre de la Défense, Ariel Sharon, démissionnait en février 1983. La guerre coûtait cher et les attentats restaient tout aussi nombreux sinon plus qu'avant l'invasion. Après la mort de 1.154 soldats is­raéliens, l'Etat hébreu décida un retrait partiel de ses troupes du Liban en janvier 1985.

Ménahem Begin, c'est aussi "Jérusalem réunifiée".

La ville devint capitale d'Israël après un vote mémo­rable à la Knesset le 30 juillet 1980. A l'Assemblée, une grande majorité (69 voix sur 87) se prononça pour cette loi fondamentale.

 

Ménahem Begin est une figure de légende en Israël. Dès 1940, alors qu'il vivait en URSS, il est condamné à huit ans de Goulag pour activités sionistes et il doit à l'inva­sion allemande d'être libéré. Il gagne la Palestine en 1942 et devient rapidement le commandant en chef de l'Irgoun, organisation terroriste indépendantiste. Il res­tera à la tête de cette dernière lorsqu'elle se transformera en parti politique du nom de Herout. De 1967 à 1970, il est ministre sans portefeuille, mais après les élections triomphales de 1977, qui donnent la majorité au Likoud36, il est nommé Premier ministre. Il démis­sionne en 1983, empêtré dans les problèmes liés à l'invasion du Liban.

Liens utiles