Devoir de Philosophie

Irlande de 1995 à 1999 : Histoire

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

histoire

L’Irlande - présidée par Mary Robinson jusqu’en novembre 1997, puis par Mary McAlccse, à la suite de la victoire du Fianna Fail aux élections législatives de juin - connaît une stabilité politique et poursuit sa croissance économique. Depuis 1995, les résultats économiques sont remarquables : elle connaît la plus forte croissance des pays de l’OCDE ; son taux de chômage a fortement régressé passant de plus de 15 % à moins de 10 % ; les échanges extérieurs sont très dynamiques et le budget est excédentaire. Rien d’étonnant à ce que ce pays, longtemps marginalisé au sein de l’UE, soit admis, dès le 1er janvier 1999, au sein de la zone euro. Ces succès s’expliquent par la combinaison de plusieurs facteurs : aux aides européennes importantes (7 milliards d’écus pour la période 1994-1999), il faut ajouter la mise en place d’une stratégie industrielle fondée, notamment, sur un organisme relais d’aide à l’investissement (IDA), un réseau de télécommunications développé garantissant aux firmes étrangères des conditions de travail satisfaisantes, un système de formation et d’éducation réformé entraînant u

histoire

« Le règlement du co n nit en Ulster L'Accord sur l'Irlande du Nord, entériné le 10 avril 1998 à Belfast par les gouvernements britannique et irlandais et les principales forces politiques d'Ulster, prévoit la mise en place de plusieurs institutions : une assemblée de 108 membres élue au scrutin proportionnel avec un comité ministériel de 12 mem bre s, un conseil ministériel Nord-Sud comprenant des représentams des deux parties de l'île et dont les compétences sont limitées aux secteurs d'intérêt commun (to urism e, agriculture, transports) ainsi qu'un Conseil des îles composé de députés britanniques et irlandais, de représentants de 1 'Assemblée d'Irlande du Nord, du pays de Galles et du Parlement écossais.

L'accord prévoit égal em ent l'abrogation des articles 2 et 3 de la constitution irlan da ise qui revendique la souveraineté de la république sur l'ensemble de l'île et le désarmement des mouvements paramilitaires dans les deux ans.

Après l'approbation massive par référendum, les format ions favorables à l'accord l'emportent, en enlevant plus de 70% des suffrages aux élections au Parlement local (Stormont), mais avec un score de 28% les unionistes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles