Devoir de Philosophie

Isabeau de Bavière

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

isabeau
«Reine Vénus». Isabeau de Bavière, née à Munich en 1371, est la fille d'Etienne II de Wittelsbach, duc de Bavière-Ingolstadt, et de Thadée Visconti. Philippe le Hardi arrange son mariage avec Charles VI, pensant qu'il profiterait à la maison de Bourgogne. Cette union est pour Isabeau une chance splendide, car les Wittelsbach sont fort pauvres. La princesse, alors âgée de 14 ans, n'est pas très belle avec son gros nez et ses petits yeux, mais ses cheveux bruns, son corps potelé et sa timidité gracieuse enflamment le coeur du jeune souverain de 17 ans. Le mariage est célébré à Amiens en juillet 1385. Au début, tout va bien. Le faste revient à la cour de France, mais Charles VI, enivré de plaisirs, compromet sa santé dans les fêtes et les réjouissances. Il perd brusquement la raison (4 août 1392) et la reine Isabeau s'installe à l'hôtel Saint-Pol. Certains ont accusé Isabeau et son entourage d'avoir machiné l'incendie du bal des Ardents, mais cette hypothèse est improbable. Par contre, après les premières crises de folie du roi, Isabeau préfère les bras d'un beau gentilhomme plutôt que ceux de son époux malade et dangereux.
isabeau

« À l'opposé de Blanche de Castille*, la fille du duc de Bavière, reine par son mariage avec Charles VI, a donné une image plutôtnégative de la femme d'État, qui « perd la France » au traité de Troyes.

Mariée en 1385 au roi de France Charles VI, elle seconsacre dans un premier temps à son rôle d'épouse et de mère, puis la jeune reine émerge peu à peu sur la scène politiquequand le roi est frappé de démence.

Alors que le pouvoir réel est partagé entre les ducs d'Orléans et de Bourgogne, elle prend latête du conseil de régence, nomme Louis d'Orléans, frère du roi, (dont on dit qu'elle est la maîtresse) lieutenant général duroyaume, au détriment de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, contribuant indirectement à une guerre civile entre Armagnacs etBourguignons, qui éclate lors de l'assassinat de Louis d'Orléans en 1407.

Pour conserver le pouvoir, elle change de camp, s'allieà Jean sans Peur.

Lorsqu'il est assassiné en 1419, elle apporte alors son soutien au fils de ce dernier, Philippe le Bon qui veutvenger la mort de son père.

Elle signe avec l'Angleterre le traité de Troyes en 1420, qui projetait le mariage de sa fille, Catherinede Valois, avec Henri V d'Angleterre, déshéritant son fils, le Dauphin, futur Charles VII.

Mais la mort de son mari et de songendre, en 1422, la prive de son pouvoir et la fait tomber dans le mépris général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles