Devoir de Philosophie

Isabeau de Bavière

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

isabeau
Il m'est arrivé une curieuse aventure avec Isabeau de Bavière. Je m'étais proposé, dans une pièce de Jeanne d'Arc commandée par un festival de Lorraine, de montrer dans l'au-delà, en Enfer ou du moins à sa porte, Jeanne réhabilitant, sauvant son siècle d'horreur, forçant le pardon de Dieu par un appel obstiné à sa charité contre sa justice. Encore fallait-il trouver, dans la vie de chaque personnage porté à la scène, quelque chose, fût-ce un je ne sais quoi, un rien, qui permît le salut. Le plus difficile fut évidemment avec Isabeau de Bavière.
isabeau

« Et les papillons noirs dans l'herbe m'enchantaient ! CHARLES.

Isabelle !ISABEAU.

Vieux fou, que j'aurais du combler,Que j'aimais, de mon corps et même de mon âmePuisque tu m'as réduite aux formes d'une femmeEt que j'ai plié l'âme afin d'y ressembler.Nuits, où je regardai nos torches vacillerSeule, et voulant mourir au jour comme leur flamme...CHARLES.

Ils sont dos à dos, l'un contre l'autre comme en un lit.Mais il fallait dormir, ma reine !ISABEAU.

Je tremblais.CHARLES.

Prier !ISABEAU.-J'ai tant prié, de cœur, puis de mémoire.CHARLES.

- Me dire...ISABEAU.

Monseigneur, en ses cages d'ivoire,Avait tant d'écureuils, déjà, qui le troublaientUn jour que sa folie furieuse martelaitMes armes de Bavière au seuil de l'oratoire,Le Mal a bien voulu me rendre un peu de gloireEt je me suis donné ce peuple à dévaster. Tous les détails cités ici sont exacts.

Je ne dis pas que telles furent les pensées ou les intentions conscientesd'Isabeau, mais peut-être ce que nous appelons aujourd'hui sa "signification".

Une autre scène, historique, m'aapporté une confirmation terrible et précieuse.

Isabeau n'avait pas fait grand mal encore lorsque le roi convoqua unConseil du Royaume devant lequel il fit prêter serment à la reine...

"d'aimer ses enfants".

Et je plaide : cela n'est-ilpas monstrueux ? Et je fais dire, crier à Isabeau, du fond d'elle-même : Est-ce qu'on fait jurer au ventre de palpiter de liesse !Est-ce que la fonte des neiges se fait sous foi du serment ! Et elle ajoute (parlant à Jeanne) Le seul de mes enfants qui m'est venu depuis, et qui a vécu, je l'ai haï, déshérité, poursuivi d'une furie devengeance ! Il était jaune, cagneux, les genoux gros, jambes grêles, trébuchant comme un échassier ! Il avait peurdes femmes, des astrologues, des portes et des escaliers Et je l'aurais voulu bâtard, comme je l'ai dit et signé. Et il s'appelait Charles, et tu l'as fait roi de France ! Ceci pour le reniement de Charles VII.

Que les historiens ayant quelque goût pour le poème et la tragédiepardonnent à un dramaturge qui s'est penché sur quelques détails d'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles