Devoir de Philosophie

Islande de 1995 à 1999 : Histoire

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

histoire

De 1995 à 1999, l’économie islandaise connaît une remarquable embellie : avec un (aux annuel de plus de 4 %, l’Islande a l'une des croissances les plus élevées des pays développés (en Europe, elle n’est précédée que par l’Irlande). Le moteur de la croissance islandaise est à la fois l’investissement industriel, notamment dans l’aluminium (plus de 12 % des exportations et seconde ressource du pays), et le dynamisme de la demande intérieure (la consommation est fortement stimulée ces dernières années par l’élévation sensible des revenus à la suite des accords salariaux de 1997). Le secteur de la transformation de l’aluminium, qui bénéficie de sources énergétiques importantes mais encore largement sous-exploitées (géothermie et surtout hydroélectricité), connaît une augmentation de ses capacités de production depuis 1997 : agrandissements de Straumsvik (filiale d’Alu Suisse) ; transferts d’unités industrielles de l’étranger vers l’Islande, où les conditions fiscales sont meilleures ; lancement de nouveaux projets financés par des

groupes internationaux (le norvégien Norsk Hydro et l’américain Alu Max). Le poids important des importations maintient l’inflation à un faible niveau et le taux de chômage est ramené à 3.4 % en moyenne sur cinq ans (2,2 %

histoire

« - prix est progressivement remplacé par une aide directe aux productions, comme celle du mouton par exemple).

Après celles de la Suisse et de la Norvège, 1 'agriculture islandaise est la plus protégée en Europe.

La pêche et les activités liées (11 % de l'emploi, 71 %des exportations) sont en progression et la reconstitution des stocks (par l'imposition de quotas de prises selon les années et les espèces) reste un objectif du gouvernement.

Ce dernier veut diversifier l'économie en attirant les industries consommatrices d'énergie (industrie du froid et transformation du bois) et les activités tertiaires de services (transformation de l'Islande en paradis fiscal et développement du tourisme).

Devant ces bons résultats (baisse continue du chômage, croissance continue depuis 1995 et rétablissement de l'équilibre budgétaire), les Islandais votent en grand nombre lors des élections parlementaires du printemps 1999 et accordent majoritairement leurs voix aux conservateurs, permettant ainsi à la coalition gouvernementale de centre droit, constituée des indépendants (conservateurs menés par le Premier ministre David Oddsson) et des progressistes (centristes-libéraux de Halldor Asgrimsson), d'être reconduite.

La création du Parti unifié de la gauche (regroupant les socialistes de gauche et les sociaux-démocrates et dirigés par Margret Frimsannsdottir) et l'émergence du nouveau parti rouge­ vert de Steingrinur Sigfusson n'ont pas réussi à séduire les électeurs.

Le seul motif d'inquiétude reste le déficit de la balance commerciale : grâce aux mesures prises en faveur de l'épargne, Je gouvernement veut éviter la surconsommation des ménages, expression de leur confiance en l'avenir, et lutter contre la surchauffe de l'économie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles