Devoir de Philosophie

Ismaïlia, cité moderne et prospère

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Cet ancien village situé sur le lac Timsah a vu son destin basculer avec le percement du canal de Suez. Devenue en quel¬ques années le lieu de résidence de tous les cadres du chantier, Ismaï¬lia est aujourd'hui consi¬dérée comme la capitale de la région. Comptant plus de 500 000 habi¬tants, Ismaïlia représente un poids économique de taille. Coquette et soi¬gnée, la cité s'enorgueillit de sa réputation de ville la plus propre d'Égypte.LE MUSÉE RÉGIONAL - le Musée régional d'lsmaïlia - qui abrite une collection rs du percement du canal de Suez. Ces témoignages époques pharaonique, islamique et romaine (le musée t le lundi, de 9 heures à 15 heures). Après la visite du .vre la promenade en se rendant au jardin des Stèles, dans lequel sommeillent des sphinx sculptés au temps jardin, il est indispensable d'en faire la demande auprès du personnel du musée.

« tions odorantes et d'espèces r ares.

T out comme les plages voisines, ces espaces verts constituent un attrait touris­ tique considérab l e.

Malgré cette physionomie séduisan­ te, Ismaïlia est peu fréquen ­ tée ...

mais ce n'est pas le moindre de ses charmes.

LE MUSÉE RÉGIONAL Un paradis pour les gastronomes B ien manger à Ismaïlia ne pose aucun problème car, des marchands ambu lants préparant de savoureux tah­ miya aux restaurants chics qui savent à merveille accommo­ der les produits de la mer ou le pigeon, vola tile roi de la table égyptienne, le gourmet n'a que l'embarras du choix .

Les plats de poissons, fleuron de la gastronomie locale, permettent d'apprécier une fois de plus la formidable in­ ventivité d'une cuisine égyp­ tienne qui sait si bien conju­ guer la tradition locale et les empru n ts à la gastronomie internationale, comme l'art cu lin aire français, t rès prisé dans les grandes vi l les moder­ nes.

Parmi l es valeurs sûres, on citera le Nefertit i's à l'am­ biance romantique, le restau- ~ -le Musée régiona l d'lsmaïlia - qui abrite une collection ors du percement du canal de Suez .

Ce s témoignages ?S époques pharaonique , islamique et romaine (le musée et le lundi, de 9 heures à 15 heures).

Après la visite_ du ;ivre la promen ade en se rendant au jardin des Stèles, r e dans lequel so mmeillent des sphinx sculptés au temp s e jardin, il est indi spensa ble d'en faire la demande auprès du personnel du musée.

rant George's, qui depuis cin­ quante ans fait les beaux jours de la gastronomie loca­ le, et le King Ed ward Restau­ rant, dont la renommée dé­ passe largement le cadre de la ville .

De l'auberge de jeunesse à l'hôtel kitsch L es possibilités de loge­ ment sont celles d'une vil­ le moderne mais peu ouverte au tourisme.

Les complexes hôteliers sont loin d'avoir pris d'assaut les rues et les avenues .

On peut séjourner à l'auberge de jeunesse, agréa­ blement située sur la rive du lac, sur la route touristique d'Emara, à 3 km à pied du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles