Devoir de Philosophie

Jacques Chirac président

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

chirac

Le 7 mai 1995, Jacques Chirac est élu président de la République à sa troisième tentative. Cette élection est le couronnement d'une vie totalement consacrée à la politique d'un homme hors du commun.

Né à Paris en 1932, Jacques

 

Chirac passe la guerre en Corrèze. Et c'est là que débutera sa carrière politique. Diplômé de l'Institut d'études politiques, il effectue son service militaire comme lieutenant en Algérie avant d'entrer à l'École nationale d'administration.

 

En 1959, il est nommé à la Cour des comptes, et se retrouve dès 1962 auprès de Georges Pompidou, alors Premier ministre. En 1967, il est élu député de la Corrèze, mais il ne siège que deux mois à l'Assemblée nationale, avant de prendre à 35 ans son premier poste ministériel.

Jacques Chirac reçoit Bill Clinton à l'Élysée, le 27 mai 1997.

Il est successivement secrétaire d'État aux Affaires sociales chargé de l'Emploi (1967-1968), secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances (1968-1971), ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement (1971-1972), ministre de l'Agriculture et du développement rural (1972-1974) et ministre de l'Intérieur à la mort de Georges Pompidou. Il choisit alors la candidature Valéry Giscard d'Estaing contre celle de Jacques Chaban-Delmas.

 

Nommé Premier ministre en mai 1974, il démissionne le 25 août 1976 en désaccord avec le Président de la

République. Entre temps, il prend le contrôle de I'UDR, dont il devient secrétaire général (1974-1975).

 

Réélu en Corrèze, il crée le Rassemblement pour la République (RPR) qui succède à I'UDR. C'est comme président de ce nouveau parti qu'il emporte, en 1977, les élections municipales à Paris.

 

Il ne recueille que 17,99 % à l'élection présidentielle de 1981. Son soutien à Giscard d'Estaing au second tour n'est pas suffisant pour imposer le Président sortant.

chirac

« la fronde des rénovateurs (1989), puis celle de Charles Pasqua et de Philip pe Séguin (1 990).

Mais le débat sur la ratification du traité de Maastricht va le remettre en selle.

Le succès du oui au référe ndum est une victoire personnelle pour Chirac, qui s'est engagé vigoureusement dans la campagne et a réussi à main tenir l'uni té d'un R.P.R.

majoritairement favorable au non.

En 1993, il lais se à Édouar d Balladur la tâche de gérer à Mati­ gnon la seconde cohabitation.

Lui- même se rése rve pour l'élection présiden tielle de 1995 qu'il gagne après une campagne remarquable devant le socialis te Lionel Jospin.

Mais le nouveau président ne profitera guère de l'état de grâce.

Devant l'impopula rité de son Premier min istre Alain Juppé, il prononce la dissolution de l'Assemblée nationale le 21 avril 1997.

Les élec tions législa­ tives de mai 1997 sont gagnées par les socialis tes.

Lionel Jospin est appelé à Matignon.

S'ouvre ainsi la troisième cohabi tation de la v• République.

Les grandes étapes de la carrièr e de Jacques Chirac 1957-1958 Lieutenant en Algérie Après son admission à l'É cole nationale d'Administration, Jacques Chirac accomplit son service militaire en Algérie.

Cette expérience le marque à un point tel qu'il envisage d' embrasser la carrière mili­ taire.

Mais à son retour en Métropole, il intègre l'ENA.

1972-1 974 Min istre de l'Agriculture Après plusieurs postes de Secrétaire d'État, Jacques Chi· rac prend en main la destinée des agriculteurs français.

1974-1976 Premier ministre Jacques Chirac sera le premier Premier ministre du septennat de Valéry Giscard d'Estaing dont il a largement facilité l'élection.

Il démissionnera de ce poste au bout de deux ans.

19 77-1995 Maire de Paris Malgré une forte poussée de la gauche, Jacques Chirac est élu maire de Paris le 21 mars 1977.

Cette élection lui appor­ te une position politique con­ sidérable.

1986-1988 La cohabitation Après la victoire du RPR aux élections législatives de 1986, François Mitterrand inaugure la première cohabitation en nommant Jacques Chirac pre­ mier Ministre.

Le partage du pouvoir entre les deux hom· mes sera difficile et tournera en fin de compte au bénéfice du président de la République.

1995 Président de la République Après une campagne difficile, Ja cques Chirac l'em porte d'une courte tête face au socia­ liste Lionel Jospin.

Il nomme Alain Juppé premier Ministre.

1997 Troisième cohabitation Après la dissolution de l' Asse mblée nationale , Jacques Chirac se voit contra int de confier le gouvernemen t à son rival lionel Jospin.

Cette coha­ bitation semble apporter aux Français un équilibre politique qui les satisfait.

19 95 Jacques Chirac, mini stre de l'Agriculture. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles