Devoir de Philosophie

Jamaïque de 1995 à 1999 : Histoire

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

histoire

À la fin de l’année 1995, la stagnation économique et la contestation sociale contribuent à la création d’un troisième grand parti, le Mouvement démocratique national, dirigé par Bruce Golding, en réponse au refus du leader de l’opposition officielle depuis vingt-deux ans, Edward Seaga, de se retirer de la direction du Parti travailliste jamaïcain (JLP). Après plusieurs mois de grèves, le gouvernement du Premier ministre P.J. Patterson est obligé de soumettre un « contrat social » aux

 

différentes parties (février 1996), tout en maintenant la politique de rigueur économique et fiscale ainsi que les privatisations (ports, raffinerie de pétrole, station de radio). Les grands secteurs d’activités (banane, sucre, biens manufacturés, et notamment l’important secteur de la confection, miné par la concurrence étrangère) enregistrent des résultats médiocres ou contrastés, à l'exception du tourisme et, dans une moindre mesure, de l’exploitation de la bauxite.

histoire

« P.J.

Panerson obtient un troisième mandat à l'issue des élections législatives de décembre 1997, le Parti travailliste n'obtenant que 8 des 60 sièges au Parlement et le Mouvement démocratique national (NOM), dissident du JLP, n'en gagnant aucun.

En avril 1998, face à la dégradation de la situation économique, le gouvernement s'engage à appliquer des réformes fiscales, à encourager les investissements étrangers pour accélérer la croissance, à accorder des aides à 1 "industrie sucrière.

ct à prendre des mesures de sauvetage et de consolidation du secteur financier.

Le tourisme et le secteur minier progressent, mais l'agriculture (24% des exportations), affectée par la plus grande sécheresse de l'histoire du pays, recule.

Pour faire face à l'augmentation de la criminalité, le gouvernement décide l'application de la peine de mort par pendaison, après une interruption de dix ans : une situation qui s'explique en grande partie par la dégradation des conditions de vie, comme en témoignent les émeutes sanglantes d'avril 1999- en protestation contre 1' augmentation de la taxe sur l'essence -qui ont obligé le gouvernement à revoir son plan d'économies budgétaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles