Devoir de Philosophie

JANVIER 1973 dans le monde

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

Les chefs d'Etat ou de gouvernement de l'Europe des Neuf, réunis à Paris les 19 et 20 octobre, ont pris des décisions importantes en matière économique et sociale et établi un calendrier de réalisations concrètes. Par les perspectives ouvertes, par le mouvement d'intégration amorcé dans plusieurs domaines, ce sommet a été un succès. Dès cette première réunion des dirigeants de l'Europe élargie, l'accord s'est fait sur la création d'un Fonds européen de coopération monétaire, souhaité par la France, qui sera mis en place en avril 1973 et pourra devenir par la suite l'amorce d'une Banque centrale européenne. Cette institutionnalisation du soutien à court terme, et l'engagement du retour à la parité fixe en utilisant une unité de compte ainsi qu'une mise en commun de réserves, amorcent la création d'une monnaie européenne. Les Neuf ont également réaffirmé leur volonté de réaliser d'une façon irréversible, l'union économique et monétaire avant 1980.

« STRUCTURES EUROPEENNES Le • sommet ,.

de Paris, nouvel élan dans la construction européenne Les chefs d'Etat ou de gouvernement de l'Europe des Neuf, réunis à Paris les 19 et 20 octobre, ont pris des décisions importantes en mati ère économique et sociale et établi un calendrier de réalisations concr ètes.

Par le s perspectives ouvertes, par le mouvement d'in­ tégration amorcé dans plusieurs domaines, ce sommet a été un succès.

Dès cette première réunion des dirigeants de l'Europe élargie, l'accord s'est fait sur la cré a ­ tion d'un Fonds européen de coopération mo­ nétair e, souhaité par la France , qui sera mis en place en avril 1973 et pourra devenir par la suite l'amorce d'une Banque centrale euro ­ péenne.

Cette institutionnalisation du soutien à court terme, et l'engagement du retour à la parité fixe en utilisant une unité de compte ainsi qu'une mise en commun de réserves, amor­ cent la création d'une monnaie européenne.

Les Neuf ont également réaffirmé leur volonté de réaliser d 'une façon irréver sible, l'union économique et monétaire avant 1980.

La lutte contre l'inflation a été un problèm e important, soulevé avec insistance par le chan­ celier Brandt : les premières mesures anti-infla­ tionnist es ont été adoptées par les ministres des finances réunis en conseil élargi, à Luxem­ bourg les 30 et 31 octobre.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont sou­ ligné qu'une action vigoureuse dans le domaine social était aussi importante que dans le do­ maine économique : « l'Europe ne doit pas être une communauté de marchands » .

Une politi­ que sociale active sera mise en œuvre : sécu­ rité de l'emploi, formation professionnelle, con­ ditions de travail , participation, développement du Fonds social.

La politique industrielle vise à stimuler la concentration d'entreprises euro­ péennes, politique prolongée par des actions communes dans les domaines scientifique et technologique, mais le programme est resté vague.

Réunion à Paris, les 19 et 20 octobre, des chefs d'Etat ou da gouvernement de l'Eu· rope des • Neuf •· (Photo Keystone .) La Grande-Bretagne e t l'It alie portent un inté_ rêt direct au développement de l'Europe des régions.

A partir de 1974, la politique régionale pourra s'appuyer sur un Fonds européen de développement.

Quant à l'aide aux pays en voie de développement , il y eut des réticences con ­ tre les efforts accrus proposés par la France et la Grande-Bretagne, ainsi que par la Commis­ sion européenne.

Les Neuf ont donc décidé la mise à l'étude, en 1973, des questions soulevées.

Face aux pays de l'Est , une politique commer­ ciale commune sera appliquée à partir du ter janvier 1973.

Dans le secteur politique, institutions et rela­ tions avec l'extérieur, l'ouverture sur l'avenir fut plus timide.

L'Europe cherche à affirmer sa personnalité et souhaiterait « parler d'une seule voix », en vne de la préparation de la conférence sur la sécurité européenne , dan s les nouvelles négociations du GATT - négociations commerciales du Nixon round le 1•• juillet 1973 - ainsi qu'en ce qui concerne la réforme du système monétaire international.

Les Neuf ont montré une volonté de compromis face aux problèmes du rôle de l'or, du dollar et des D.T .S., de même que devant les divergences d'opinion sur les moyens de renforcer la C.E.E.

face aux Etats-Unis.

Dans le domaine des institutions, les progrès sont faibles en raison de la persistance de points de .

vue éloignés parmi les Six, et de la prudence des trois nouveaux membres, notamment sur le rôle du Parlement européen.

Les Neuf ont souhaité rendre plus dficaces les proc essus de décisions et plus directement responsable le conseil des ministres.

Cependant, la volonté générale de progresser vers une union européenn e en 1980 est un fait nouveau.

Déclaration d'intention, cette création d'une « union européenne décidée à assumer son destin », comme l'a déclaré M .

Pompidou ? Les gouvernements devront prendre leurs res­ ponsabilités devant le rapport que les organes de la ·Communauté leur soumettront avant 1975 sur l'augmentation des pouvoirs du Parlement européen, la meilleure liaison entre ce dernier, le conseil des ministres et la Commission, et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles