Devoir de Philosophie

Jeanne Hachette

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Une héroïne issue du peuple. Jeanne Hachette, comme Jeanne d'Arc, fait figure d'«héroïne» de la France. La légende, le parti pris des pédagogues de la fin du XIXe siècle ont singulièrement enjolivé son rôle. L'un des premiers soucis du gouvernement de Louis XI est de racheter à Philippe le Bon, duc de Bourgogne, les villes de la Somme. C'est chose faite en 1463, malgré l'opposition de Charles le Téméraire, fils de Philippe. Deux ans plus tard, après la guerre dite du «Bien public», Louis XI doit les restituer. L'année suivante, lors du traité qui suit l'humiliante entrevue de Péronne, il semble même y renoncer définitivement.

« Fille d'un artisan et adoptée par une dame Laisné, Jeanne Hachette est née à Beauvais.

Elle doit son surnom à la petite hache quelui prête la tradition populaire, lors du siège de sa ville.

Elle est une figure emblématique de la résistance lors de l'assaut donné parCharles le Téméraire, duc de Bourgogne, à la ville de Beauvais en 1472.

Selon la petite histoire, Jeanne aurait saisi une hachepour repousser l'ennemi qui tentait de sauter de son échelle et lui arracher l'étendard qu'elle rapporte saine et sauve sous une nuéede flèches.

Son comportement accompagnant celui des autres femmes qui jettent sur les assaillants des pierres ou de l'huilebouillante, permet de stopper l'avancée de Charles le Téméraire en France.

Louis XI récompense la bravoure de Jeanne par unedot et l'exemption de la taille et institue en son honneur la procession de l'Assaut, qui est célébrée chaque dernier week-end dejuin.

Jeanne épouse Colin Pilon en 1474 et se remarie après le décès de celuici avec son cousin maternel, le capitaine JeanFourquet, en 1477.

Son action est comparable à celle de Jeanne d'Arc* – la Bourgogne était alors un duché tout aussi redoutéque l'Angleterre – mais elle a été quelque peu éclipsée par celle de sa célèbre consoeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles