Devoir de Philosophie

Hachette, Jeanne

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Hachette, Jeanne (1456- ?), héroïne française, qui a défendu la ville de Beauvais, assiégée par Charles le Téméraire en 1472.

Il faut attendre le XXe siècle et la découverte d’une ordonnance de Louis XI, datée du 22 février 1474, pour confirmer l’existence de Jeanne qui doit son surnom à la petite hache que lui prête l’imagerie populaire. Nulle part, en effet, on ne l’appelle ainsi dans les écrits contemporains de l’héroïne : Philippe de Commynes parle d’une « Jeanne Fourquet «, tandis que l’ordonnance royale mentionne « Jeanne Laisné «, fille d’un artisan nommé Mathieu.

Jeanne est une petite ouvrière lorsqu’en 1472 le duc de Bourgogne Charles le Téméraire se lance à l’assaut de la ville de Beauvais. Prenant la tête de ses compagnes, Jeanne lutte l’arme au poing pour défendre la place. Parmi ses hauts faits, elle arrache à l’ennemi, sous une nuée de flèches, un étendard qu’elle rapporte saine et sauve. Le combat se prolonge onze heures au terme desquelles les armées du duc se retirent.

Louis XI récompense Jeanne par une dot et l’exemption de la taille pour elle-même et ses descendants. Il ordonne qu’une procession, dite de l’Assaut, défile annuellement dans Beauvais, femmes en tête. Veuve en 1477 du dénommé Colin Pillon, Jeanne se serait remariée à son cousin maternel, le capitaine Jean Fourquet.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles