Devoir de Philosophie

Jérusalem , ville sacrée au cœur des tensions.

Publié le 08/12/2012

Extrait du document

Jérusalem , ville sacrée au coeur des tensions. Jérusalem est sans doute l'une des plus fascinantes villes du monde, de même que la plus sainte, la plus belle et sans doute la plus disputée, c'est ainsi que le célèbre guide de voyage, Lonely Planet, présente la ville. Pourquoi peut on parler de Jérusalem comme ville sacrée ? En quoi le patrimoine de la vieille ville de Jérusalem peut-il être source de tensions et de conflits? Pour répondre a ces questions nous verrons d'abord dans un premier temps que Jérusalem est une ville sainte par les trois religions monothéistes. Enfin dans un deuxième et dernier temps nous verrons que Jérusalem possède un patrimoine convoité et sous tensions. La vieille ville de Jérusalem est vieille de 3000 ans de peuplement continu. Elle s'étend sur une superficie de 1km2 , et est constituée de quatre quartiers (le quartier Juif , le quartier Chrétien , le quartier musulman et le quartier Arménien). La ville de Jérusalem est imprégné de l'héritage juif se qui rend Jérusalem symbo...

« Jérusalem possède un patrimoine architectural chargé d'histoire , ainsi les fouilles archéologiques sont l'objet de tensions entre communautés religieuses qui prennent rapidement une dimensions au niveau internationale.

Depuis la création de l’État d’Israël (1948) les autorités ont développées les fouilles archéologiques , ces fouilles sont sources de conflits entre communautés religieuses car la zone de fouille se situe prés du temple , cette zone est à la fois sainte pour la religion juifs et la religion musulmanes.

Les fouilles entreprient par les autorités Israéliennes suscitent la colère des Palestiniens , dans la religion musulmane il est interdit de remuer la terre qui est sacré.

Le conflits israélo-palestinien est un des plus long conflits existant (XX e siècle à aujourd'hui).

Le conflits concerne l’État Palestiniens et l’État d’Israël.

Ce conflits remonte de l'époque coloniale britannique mais aujourd'hui les musulmans ne veulent pas d'un état a caractère juif.

De ce fait la ville de Jérusalem est séparée par la b arrière de séparation israélienne qui sépare Jérusalem de la Cisjordanie.

Jérusalem apparaît ainsi sous différente forme , c'est une ville sacralisé par les trois religions en raison des trois religions monothéistes qui règne à Jérusalem , mais c’est aussi un lieu source de tensions entre communautés religieuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles