Devoir de Philosophie

Karl-Wilhelm Nauendorff

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le 8 juin 1795, Louis XVII, fils de Louis XVI, meurt dans la prison du Temple dune tuberculose osseuse. Aussitôt, le comte de Provence, frère du roi guillotiné, se proclame roi sous le nom de Louis XVIII. Mais au même moment des rumeurs circulent selon lesquelles le dauphin serait en vie. Ainsi naît la légende de Louis XVII. Plus d'une trentaine de personnages plus rocambolesques les uns que les autres prétendront être Louis XVII. Parmi eux, Nauendorff, présente de troublantes similitudes avec le fils de Louis XVI.

« 1845 LA VIE DU ROI Karl~Wilhelm Nauendorff: Louis XVII ou imposteur? Le 8 juin 1795, Louis XVII, fils de Louis XVI, meurt dans la prison du Temple d'une tuberculose osseuse.

Aussitôt, le comte de Provence, frère du roi guillotiné, se proclame.

roi sous le nom de Louis XVIII.

Mais au même moment des rumeurs circulent selon lesquelles le dauphin serait en vie.

Ainsi naît la légende de Louis XVII.

Plus d'une trentaine de personnages plus rocambolesques les uns que les autres préten~ dront être Louis XVII.

Parmi eux, Nauendorff, présente de troublantes similitudes avec le fils de Louis XVI.

L e 27 septembre 1950 à Delft, aux Pays-Bas, est ex­ humé pour autopsie le corps de Karl-Wilhelm Nauendorff, prétendu Louis XVII, fils de Louis XVI.

L'examen minutieux du corps ajouté aux renseigne­ ments recueillis de son vivant laissent une troublante im­ pression.

Le crâne montre une conformité avec ce que l'on sait du visage de Louis XVII.

Mais plus encore, les témoi­ gnages des monarchistes que rencontre Nauendorff à Paris à son arrivée en mai 1833, sem­ blent confirmer sa filiation royale.

Il a les yeux bleus du jeune Louis Capet, et leur écartement est égal à la lon­ gueur d'un œil.

Il possède la même tache de naissance sur la cuisse gauche, la même ex­ croissance au sein gauche et la même anomalie à l'oreille droite .

Enfin, son entourage est frappé par la couleur de ses cheveux bouclés d'un blond cendré comme ceux du prisonnier du Temple.

Ajou­ tons enfin que Nauendorff por­ te toutes les cicatrices connues de Louis XVII et en particulier des traces à la mâchoire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles