Devoir de Philosophie

Kazakhstan et URSS

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

kazakhstan

 

1 C'est une des quinze républiques de l'Union, vaste comme l'Europe occidentale (seconde en étendue après la RSFSR), 2754000 fcm2, qui ne s'est peuplée que tardivement : plus de 6 millions d'habitants en 1939, près de 14 millions aujourd'hui. Le Kazakhstan fait la transition entre la Sibérie occidentale et la dépression touranienne. II a près de 2000 km de frontière avec la Chine.

kazakhstan

« de zinc et d'argent, et une importante métaHurgie des métaux non ferreux, qui utilise le courant des hydro­ centrales de l'Irtych, autour des villes de Semipalatinsk et d'Oust-Kamenogorsk.

5 Au sud, c'est la grande steppe semi-désertique, où la seule exploitation possible est l'élevage des moutons.

Au pied des montagnes, l'eau permet des cultures diverses, même délicates comme celles des vergers et des vignobles de la province d'Alma-Ata (815000 habitants), capitale de la République.

Sur la frontière la plus méri­ dionale, dans les contreforts de l'Alataou de Talass, qui fait partie du Tian-Chan occidental, les gisements de minerais de plomb, de zinc et de divers métaux rares ont provoqué, des les premières années de la planification quinquennale, l'établissement d'une industrie poiymétai- lique à Tchimkent.

6 Les richesses du sous-sol comme la mise en valeur des terres vierges ont nécessité l'afflux de main-d'œuvre et la forte immigration, surtout russe, a fait perdre tout espoir de majorité aux Kazakhs, qui ne sont que 4 mil­ lions et ne manquent guère une occasion d'exalter leur originalité, pour ne pas dire leur nationalisme.

Un gros effort d'aménagement a permis, par la récupération des eaux souterraines, de faire pousser des arbres dans la steppe désolée et d'en rendre le séjour moins ingrat.

Longtemps interdit aux étrangers, le Kazakhstan com­ mence à figurer dans les itinéraires touristiques, à l'exception évidemment du cosmodrome de Baïkonour, tout proche d'un gisement de fer, et du cuivre de Djezkazgan qui justifièrent l'établissement de la voie ferrée bien avant qu'il fût question d'astronautique et du conflit sino-soviétique, aux confins de Bedpak Dala, la Steppe de la faim.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles