Devoir de Philosophie

Kofi Annan

Publié le 08/02/2022

Extrait du document

« Terminale Devoir d’Histoire et géopolitique Sujet : Kofi Annan Introduction Kofi Annan est un diplomate ghanéen née en 1938 et mort en 2018.

Il rejoint l’ONU (Organisation des Nations Unies) dès 1962, avant d’occuper la direction du maintien de la paix, en 1993.

Il en devient le secrétaire général en 1997.

Il reste à la tête de l’ONU pendant trois mandats successifs jusqu’au 31 décembre 2006. L’ONU est une organisation internationale fondée en 1945.

Elle remplace la Société des Nations (SDN) avec pour but de construire un nouvel ordre mondial et d'assurer sur le long terme la pacification des relations internationales.

L'un des principaux objectifs de l'ONU consiste à résoudre les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel et humanitaire.

En 2020, elle est composée de 193 états membres sur les 197 reconnus par l'ONU. Kofi Annan, qui a pratiquement consacré toute sa carrière à l'ONU, a eu un rôle primordial dans le renouveau de l'organisation.

Le 10 décembre 2001, le Secrétaire général de l'ONU a reçu notamment le prix Nobel de la paix pour le rôle déterminant pour ce qui est d'insuffler une nouvelle vie à l'Organisation.

Son principal objectif au cours de ses différents mandats a été de créer une paix durable entre les états membres dont les choix sont souvent guidés par leurs intérêts nationaux personnels à chacun.

La défense des droits de l'homme et de la lutte contre les inégalités dans le monde également. Nous verrons comment Kofi Annan a essayé de mettre en place cette recherche de paix positive en tout en valorisant une coopération mondiale.

Nous verrons également les problèmes auxquels il a dû faire face pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux du monde contemporain. 1) La recherche d'une paix positive en valorisant la concertation collective Dès son investiture, Kofi Annan dit vouloir "rénover les nations unies".

Il soutient la force de maintien de la paix de l’ONU dans ses missions de prévention et de rétablissement de la paix. Il cherche tout au long de ses mandats tant bien que mal d'instaurer la paix « positive » dans le monde afin d'éviter toutes guerres ou conflits possibles entre les États.

La paix positive n'est pas seulement le fait d'éviter des guerres, elle a également pour but de lutter contre les inégalités dans le monde, de la violence etc. La paix positive peut se traduire comme une "justice sociale", cette paix doit être intégrée au sein de la société humaine.

Son action au sein de l’ONU s’est donc concentrée au-delà de la gestion des conflits entre les états, sur le développement de la lutte contre le sida, la poursuite des efforts de paix au Proche-Orient et le développement économique et social. Kofi Annan essaye d'instaurer cette paix positive à l'aide de la concertation collective, c'est à dire à l'aide des états membres afin de regrouper le maximum de monde possible et de pouvoir faire régner cette paix positive sur le monde.

C’est pour ça qu’il a conçu son plan de réformes intitulé « Rénover les Nations Unies », et a mis l’accent sur l’amélioration de la cohérence et de la coordination de l’action de l’ONU. Et donc la coopération internationale entre les états.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles