Devoir de Philosophie

Ku Klux Klan

Publié le 31/12/2011

Extrait du document

Le vote par le Congrès américain de la loi sur l'égalité des droits civiques et les efforts du gouvernement pour faire cesser la ségrégation raciale poussent les organisations racistes des Etats-Unis à redoubler d'activité. Parmi celles-ci, la plus ancienne et la plus ambitieuse est le Ku Klux Klan, que les Américains appellent simplement le Klan.

« Ku Klux Klan 1 Organlaallon d'utrtme-drolle sur laquelle pèse un lourd passé de racllme faqatlque et criminel, .le Ku Kh.1x Klan (KKK ou le Klan, comme disent les Américains) a perdu beaucoup de son ancien prestige, bien que son Influence dana le ·aue~ des états-Unit n'ait ~ totalement ~lsparu.

Selon le FBI.

les efft;~ctifs du Klan seralent passés de 17000 environ en 1887 à moins de 2000 en 1975, mals les sympathisants se chiffreraient toujours par ~de mUIIers.

· 2 Le KKK est créé par les Blancs du Sud eprite la auerre de Sécession.

D'une · cavalcade d'étudiants vêtus de draps blancs et pris pour des fant6mes par quelques Noirs du Tennessee en 1866 serait née l'Idée de systé­ matiser ce lllOJ8II de terreur.

Aussi le KKK recourt-il à un symbolisme de l'épouvante : cagoules, croiX em..._..., Initiations et rites propres aux sociétés occultes.

Diverses formes de violence et notamment Jes lynchaflea de NOirs s'abritent· derrière 1?8- rituel.

3 L'insécurité réelle qui régnait dans .le S!.ld, parfois aggravée par le comportement de certains esclaves qui venaient d'être libérés, justifiait aux yeux de ses créateurs un lllOUVelll8ld cl'autod6fense des Blancs, mals les pires excès sont tout de suite commis et quelques chefs écœurés en viennent même à démissionner.

Le KKK n'en est pas mOins trta popu ...

re.

En 1871, il faut Imposer la Lot martiale et lancer contre lui les troupea Md6ralea.

Interdit en 1877, il réussit cependant à faire supprimer pratiquement les droits reconnus aux Noirs après la Guerre civile.

4 En 1915, sous l'Impulsion de l'ancien pasteur W.

J.

Sim­ mons, je Klan se manifeste à nouveau avec un programme élargi : Julia, cathollquea, étrangers, pacifistes, r6YoluUon­ nalres s'ajoutent aux Noirs sur la liste de ses ennemis.

Il attire ainsi plus d'un million d'adhérents (cinq millions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles