Devoir de Philosophie

L’ESSOR DÉMOGRAPHIQUE, ECONOMIQUE ET POLITIQUE DES VILLES EUROPÉENNES (XIème-XIIIème SIECLES)

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

L'ESSOR DEMOGRAPHIQUE, ECONOMIQUE ET POLITIQUE DES VILLES EUROPENNES (XIème-XIIIème SIECLES) Introduction Du XIème au XIIIème siècle, l'Europe connaît une relative prospérité et très peu de guerres au coeur même du continent. Dans ce contexte, les échanges commerciaux se développent et les villes prospèrent. Les villes se définissent, au Moyen-Age, par l'importance de leur population, par la présence de remparts pour les protéger et surtout par l'originalité de leurs activités (hôpitaux, universités...). Les villes deviennent les nouveaux centres démographiques, économiques, politiques de la chrétienté médiévale. En effet, la population augmente, les activités économiques se développent et les villes obtiennent leurs premiers pouvoirs politiques propres. Comment l'essor démographique, économique et politique des villes européennes se manifeste-t-il entre le XIème et le XIIIème siècle ? Après avoir montré que les villes connaissent une croissance démographique (I), on analyse...

« II.

L’essor économique des villes européennes A.

A l’échelle européenne des réseaux de villes marchandes - Les « villes de foire » (Provins, Nuremberg ou Milan) sont situées dans le centre de l’Europe et s’entendent pour organiser les foires à des dates différentes (pour éviter de se faire concurrence).

- Les « villes de la ligue hanséatique » (Hambourg, Dantzig) sont des ports situés le long de la mer Baltique qui ont signé un contrat où ils s’engagent à commercer prioritairement entre eux.

B.

Dans les villes, des espaces dédiés au commerce - Dans les villes, on trouve trois types d’espaces commerciaux : les marchés/halles (tel que le quartier des Halles à Paris), les rues commerçantes (où se regroupent tous les artisans d’un même corps de métiers, telle la rue des couteliers à Toulouse) et les ports fluviaux (tels le port de Viguerie à Toulouse sur la Garonne).

III.

L’essor politique des villes européennes A.

Les signes de l’autonomie politique des villes - L’autonomie politique des villes est visible par le fait qu’elles se dotent de sceaux, comme c’est le cas à Ypres dès le XIIIème siècle : c’est le signe prouvant qu’elles ont le droit de prendre des décisions politiques.

- A la même époque, les villes construisent leur hôtel de ville, bâtiment accueillant le pouvoir municipal : Bruges construit le sien dès le XIVème siècle.

B.

Les villes gagnent du pouvoir au détriment des seigneurs - Certaines villes obtiennent le droit d’avoir un conseil municipal qui gère les affaires courantes de celle-ci : auparavant, c’était le seigneur local qui disposait de ce pouvoir.

A Toulouse, Alphonse Jourdain et Raymond V signent des chartes de franchises qui transfèrent leur pouvoir (du fait de la survenue de révolte).

Conclusion Entre le XIème et le XIIIème siècle, les villes européennes sont marquées par une triple évolution.

Leur population augmente fortement, entrainant une croissance des espaces urbanisés ; les activités économiques urbaines se développent, donnant naissance à des réseaux de villes commerciales et à des espaces spécifiquement dédiés au commerce en ville.

Enfin, certaines gagnent leur autonomie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles