Devoir de Philosophie

L’ile Hispaniola durant les guerres

Publié le 18/02/2014

Extrait du document

L’ile Hispaniola durant les guerres   Dire de ce que l’on va parler.   Problematique : Comment la République Dominicaine et Haiti on vécu les deux guerres mondiales et la guerre froide ?   I. L’ile Hispaniola durant la Premiere guerre mondiale  II. L’ile Hispaniola durant la guerre froide I. L’ile Hispaniola durant les guerres mondiales A) La premiere guerre mondiale, ledébutt d’une longue occupation aamericaine. - Le 3 mai 1916 l'amiral William Banks Caperton à forcer Desiderio Arias le ministre de la Guerre de République dominicaine a quitté le pays, qui avait repris les fonctions de l´ancien gouverneur Juan Isidro Jimenes Pereyra, laissant Santo Domingo sous la menace d'un bombardement naval. - Apres le départ de Arias, les américains sont arrivés et pris le control de la république dominicaine tout cela en 2 mois. En Novembre 1916 les Etats Unis ont imposé un gouvernement militaire sous le commandement de l´amiral Harry Shepard Knapp. - Les Marines rétablissent l'ordre dans le pays, (sauf dans l´Est)      * le budget du pays a été équilibré      * la croissance économique a repris      * nouvelles routes reliant tous les régions du pays pour la première fois de son histoire      * una organización militar profesional 1.    La Policía de la Guardia Dominicana o Guardia Nacional, sustituyó a las fuerzas partidistas   que habían librado una lucha interminable por el poder. -  les dominicains qui n´étaient pas d´accord ont pris les armes une guerilla avec l´aide des villes de  l´est (El Seibo y San Pedro de Macorís), ils ont lutté contre l´occupation de EU  entre 1917 et 1921 -  En 1921, los gavilleros fueron aplastados por el poder aéreo superior Pendant les élections présidentielles du 15 de mars en 1924, le parti de  Vásquez a obtenu la majorité de voix ce qui lui a permis d´arriver au pouvoir le 13 juillet 1924. Grace à cette élection les Etats unis perdent leur mainmise sur la RD. 2. La Republique d’Haiti, un pays assiégée par la marine américaine (1915/34) Un paysbouleversée par de nombreuses crises : Entre 1911 et 1915, le pays connaissait une crise politique forte. En seulement 4 ans, 6 presidents sont passés au pouvoir, du a une serie d’assassinat politique et d’exil forcée.  A chaque fois les coups d’etat des révolutionnaires, renversaient les gouvernements mis en place. Ces revolutionnaire eu, etaient majoritairement des paysans des montagnes du nord et des bandits qui etait recrutes par les rivaux politiques. Ils semaient le troubles, l’insecurite et la mort pour l’ar...

« - Le 3 mai 1916 l'amiral William Banks Caperton à forcer Desiderio Arias le ministre de la Guerre de République dominicaine a quitté le pays, qui avait repris les fonctions de l´ancien gouverneur Juan Isidro Jimenes Pereyra, laissant Santo Domingo sous la menace d'un bombardement naval. - Apres le départ de Arias, les américains sont arrivés et pris le control de la république dominicaine tout cela en 2 mois.

En Novembre 1916 les Etats Unis ont imposé un gouvernement militaire sous le commandement de l´amiral Harry Shepard Knapp. - Les Marines rétablissent l'ordre dans le pays, (sauf dans l´Est)      * le budget du pays a été équilibré      * la croissance économique a repris      * nouvelles routes reliant tous les régions du pays pour la première fois de son histoire      * una organización militar profesional 1.

   La Policía de la Guardia Dominicana o Guardia Nacional, sustituyó a las fuerzas partidistas   que habían librado una lucha interminable por el poder. -  les dominicains qui n´étaient pas d´accord ont pris les armes une guerilla avec l´aide des villes de  l´est (El Seibo y San Pedro de Macorís), ils ont lutté contre l´occupation de EU  entre 1917 et 1921 -  En 1921, los gavilleros fueron aplastados por el poder aéreo superior Pendant les élections présidentielles du 15 de mars en 1924, le parti de  Vásquez a obtenu la majorité de voix ce qui lui a permis d´arriver au pouvoir le 13 juillet 1924.

Grace à cette élection les Etats unis perdent leur mainmise sur la RD.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles