Devoir de Philosophie

Compo histoire: Les deux guerres mondiales et la violence

Publié le 31/10/2019

Extrait du document

histoire

Les deux guerres mondiales qu’à connue la première partie du XXème siècle, ce sont illustrées dans l’Histoire de l’homme comme les plus violentes et les plus meurtrières de tous les temps. L’être humain n’avais jamais développé autant de moyens et de technologies pour anéantir son adversaire. Dans un premier temps, nous définirons la notion de guerre totale, dans un second temps nous observerons la ressemblance des deux conflits, puis nous exposerons leurs différences.

 Tout d’abord, une Guerre totale est la mobilisation totale de la société (que ce soit les soldats ou les civils) au service de la guerre pour épuiser et vaincre l’adversaire. Lors d’un conflit total, nous distinguons trois dimensions. Premièrement une dimension militaire en effet absolument toutes les ressources militaires sont mobilisées, il n’y a plus de limite, l’objectif est de vaincre l’adversaire en l’épuisant sur le front et à l’arrière. Les civils sont victimes des violences de guerre, il y a des morts en masse à cause des violences extrêmes, les conditions de vie sont exécrables. Ensuite, nous pouvons voir une dimension économique, l’économie est au service de la guerre. Toutes les ressources matérielles sont mobilisées pour l’effort de guerre, les entreprises civiles se reconvertissent en industries de guerre. Une guerre totale est une guerre industrielle. De plus, tous les moyens d’information et de culture sont mis au service de la propagande de guerre en effet l’opinion publique est contrôlée. La presse, la littérature, l’affichage, les films se développent à but patriotique. La guerre totale change les mentalités des personnes et conduit durablement à la brutalisation des rapports humains. La violence et la mort se banalisent.

Nous allons maintenant nous intéresser à la permanence de la violence entre les deux guerres totales c’est-à-dire entre la première Guerre Mondiale (1914-1918) et à la seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Premièrement que ce soit à la première Guerre Mondiale ou à la seconde, toutes les sociétés en guerre sont tournées vers l’effort de guerre. Les deux conflits sont mondiaux en effet ils touchent tous les continents. Le développement d’armes ainsi que des technologies ont été pour les deux Guerres de plus en plus sophistiqués et violents pour détruire et anéantir. Avec par exemple l’invention et l’utilisation du gaz moutarde lors de la première Guerre Mondiale en 1917 et la bombe atomique lors de la seconde Guerre Mondiale en 1945. Ensuite, lors des deux guerres, les civils sont touchés soit en travaillant soit en subissant, en effet après la première guerre mondiale absolument toutes les familles déplorent au moins un mort  et lors de la seconde, les civiles tombent sous les bombes. Que ce soit pour la première ou pour la seconde guerre mondiale, il y a énormément de propagande, on assiste à un « lavage de cerveau » des opinions publiques.                                                                                                                                                               Les deux guerres débouchent sur une envie de « plus jamais ça » avec après la seconde Guerre Mondiale la création de la Société des nations en 1920 et après la seconde Guerre Mondiale la création de l’Organisation des nations unis en 1945 qui privilégient la négociation pour éviter le conflit.

Parlons maintenant des mutations entre la seconde et la première Guerre Mondiale. Tout d’abord bien que toutes les deux très meurtrières, il y a eu plus de mort pendant la seconde Guerre Mondiale que pendant la première, lors de la première, il y a eu 19 millions de morts et lors de la seconde, plus de 60 millions. En effet la seconde Guerre Mondiale touche plus les civils, la violence atteint son paroxysme avec une véritable volonté d’anéantissement. Nous assistons pour la première fois à une destruction massive d’une communauté religieuse (les juifs) avec une volonté de les détruire, de les exterminer. La mort est industrialisée avec le développement de la solution finale.                                                                                                      La première Guerre mondiale débouche sur un traité, le traité de Versailles en 1919, l’Allemagne est déclarée perdante et doit rembourser à elle seule la guerre. Ce traité va développer un sentiment d’humiliation et de vengeance chez les Allemands, ce qui va finalement entrainer la seconde Guerre Mondiale. Tandis que à l’issue de la seconde Guerre Mondiale, on ne demande pas à l’Allemagne de tout payer. Elle est cependant, occupée et coupée en deux. La 2nde guerre mondiale débouche sur un nouvel ordre où l’Europe n’est plus le chef de file mais où les Etats Unis deviennent la première puissance mondiale et s’opposent à l’URRS (tous les deux opposés politiquement), c’est la Guerre Froide. L’Europe est en ruine. Elle doit s’unir si elle veut faire face aux deux super-puissances.

Les deux premières guerres mondiales ont toutes deux contribuer à banaliser l’usage de la violence et de la brutalité voire de la barbarie. Entre les deux guerres, ce qui a changé, c’est le passage de la guerre totale à la guerre d’anéantissement. L’Homme a atteint des niveaux tels de violence et de brutalité qu’il a été obligé de mettre en place des organisations continentales (comme l’Union Européenne) ou mondiales (comme l’ONU). Si l’Union Européenne remplit sa mission en maintenant une certaine unité (quoique fissurée par le Brexit anglais et par la montée des extrémistes un peu partout en Europe), elle réussit depuis plus de 70 ans, à maintenir la paix entre les pays de l’Union. L’ONU montre régulièrement ses limites dans les différents conflits que notre monde traverse (incapable, par exemple, de protéger les populations Maliennes, Syriennes ou Tchétchènes). 

 

Liens utiles