Devoir de Philosophie

La bataille de Diên Biên Phu marque la fin de la guerre d'Indochine

Publié le 25/03/2019

Extrait du document

Le 7 mai 1954, le camp retranché que les Français ont établi dans la cuvette de Diên Biên Phu, au nord-ouest de Hanoï, tombe entre les mains du Vietminh. Cette défaite entraîne la capitulation des Français et met un terme à leur présence en Indochine.

Principales étapes de la guerre d'Indochine

Des unités de parachutistes français atterrissent pendant la guerre d'Indochine au nord du Vietnam.

Après l'échec, en 1950, des différentes tentatives politiques entre la France et le Vietminh, la guerre d'Indochine entre dans sa phase militaire. L'arrivée du général de Lattre est accompagnée de la définition d'une nouvelle stratégie militaire, marquée rapidement par des succès notoires. Le général Giap, qui commande les forces du Vietminh, répond par une attaque dans le delta du Mékong. Une aide matérielle est demandée aux Américains. De Lattre remporte encore quelques victoires en pays thaï. Le général haut-commissaire meurt en 1952.

 

Le corps expéditionnaire poursuit ses opérations de harcèlement. Giap échoue devant Na San, tandis que les Français opèrent sur les hauts plateaux. Le Vietminh lance alors une offensive sur le Laos en 1953.

 

En métropole, ce que les communistes appellent la << sale guerre » est de plus en plus mal perçue. En 1953, arrive un nouveau commandant en chef, le général Navarre. Il opère le dégagement de la plaine des Jarres et de Luang Prabang au nord du Tonkin. En novembre est décidée l'opération Castor et l'installation de la base de Diên Biên Phu. Son objectif est de regrouper des troupes pour fermer le verrou du Laos, soutenir le maquis thaï, hostile au Vietminh, et attirer les divisions de Giap pour les briser. Douze mille hommes sont rassemblés dans la cuvette montagneuse, douze bataillons, un groupe d'artillerie et un escadron de chars.

 

Giap réunit trente-trois bataillons, soit près de 30 000 hommes des 308' et 316' divisions, qui seront renforcés par les 25 000 hommes de la 304'. Il dispose, grâce à une puissante aide militaire de la Chine, de milliers de canons.

Le 13 mars 1954, la bataille commence. Elle va durer deux mois. Sous un déluge d'artillerie, les Français, commandés par le général de Castries, se défendent héroïquement et infligent à l'ennemi de lourdes pertes.

« Des unités de parachutistes français atte rrissent pendant la guerre d'Indochine au nord du Vietnam.

La bataille de Diên Biên Phu marque la fin de la guerre d'Indochine Le 7 mai 1954, le camp retranché que les Français ont établi dans la cuvette de Diên Biên Phu, au nord­ ouest de Hano ï, tombe entre les mains du Vietminh.

Cette défaite entraîne la capitulation des Français et met un terme à leur présence en Indochine.

A près l'éche c, en 1950, des dif férentes tentatives poli­ tiques entre la France et le Vie tminh, la gu erre d'Indoch ine entre dans sa phase militair e.

L'arrivée du général de Lattre est acco mpagnée de la définition d'une nouvelle strat égie militaire, marquée rapidement par des succès notoir es.

Le général Giap, qui commande les forces du Vietminh, répond par une attaque dans le delta du Méko ng.

Une aide maté­ rielle est dema ndée aux Améri­ cains.

De Lattre remporte encore quelq ues victoires en pays thaï.

Le général haut-commissaire meurt en 19 52.

Le corps expéditionnaire pour ­ suit ses opérations de harcèlement.

Giap échoue devant Na San, tandis que les Français opèrent sur les hauts plateaux.

Le Vietm inh lance al ors une offensive sur le Laos en 19 53.

En métropole, ce que les commu­ nis tes appellent la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles