Devoir de Philosophie

La calendrier égyptien

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

Bien que les références my­thologiques explicitant ces prédictions soient en général très obscures, il arrive dans certains cas qu'elles soient parfaitement claires. C'est ain­si qu'on comprend les bonnes dispositions des dieux en ce jour de victoire contre les forces du chaos : « Premier jour du deuxième mois : si tu vois quelque chose, ce sera bon en ce jour. C'est le jour de la sortie de l'ennéade (collège des dieux) devant Rê. Leurs coeurs sont réjouis quand ils voient sa joie après qu'il a tué celui qui se rebelle contre leur maître et renversé Apopis. « Les cinq jours épagomènes, quant à eux, font toujours l'objet de mentions particu­lières. En tant que derniers jours de l'année, ils voient en effet se manifester des forces particulièrement puissantes. Il est donc nécessaire de prendre d'infinies précautions lors de ce passage vers la nou­velle année.

« Bien que les références my­ thologiques explicitant ces prédictions soient en général très obscures, il arrive dans certains cas qu 'elles soient parfaitement claires .

C'est ain­ si qu'on comprend les bonnes dispositions des dieux en ce jour de victoire contre les forces du chaos : « Premier jour du deuxième mois : si tu vois quelque chose, ce sera bon en ce jour .

C'est le jour de la sortie de l'ennéade (collège des dieux) devant Rê .

Leurs cœurs sont réjouis quand ils voient sa joie après qu'il a tué celui qui se rebelle contre leur maître et renversé Apopis.

» Les cinq jours épagomènes, quant à eux, font toujours l'objet de mentions particu­ lières.

En tant que derniers jours de l'année , ils voient en effet se manifester des forces pa rticu 1 ièrement pu issantes.

Il est donc nécessaire de prendre d'infinies précautions lors de ce passage vers la nou­ vel le année.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles