La catastrophe minière de Courrières (10 mars 1906) - Histoire
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

«Le 10 mars 1906, dans la brume glacée du matin, la foule des corons et des villages, mineurs revenant du travail, femmes, enfants, vieillards, se rue en un point précis: «C'est à Courrières, à la fosse de Méricourt! Il y a 1300 morts!» Le flot humain vient s'écraser contre une haute grille de fer, coupant un long mur de briques. Derrière la grille s'agitent des hommes noirs, affairés, la tête encapuchonnée, enfoncée dans d'étranges appareils. Bientôt des lamentations, des imprécations s'élèvent. Des femmes hurlent, échevelées. Il y a des remous. On parle d'enfoncer la grille. Des gendarmes à cheval surgissent et poussent leurs bêtes contre la foule. Mais celle-ci, toujours plus dense, ne cède pas un pouce de terrain. Des cris aigus fusent de tous côtés...»
Liens utiles
- La catastrophe minière de Courrières Des compagnies trop voraces.
- La catastrophe minière de Courrières: Des compagnies trop voraces.
- 1906 Mars dans le monde (histoire chronologique)
- Antoine Van Dyck par Comte d'Arschot Licencié en histoire de l'art et archéologie Antoine Van Dyck naquit à Anvers le 22 mars 1599.
- Amedeo Modigliani par Lionello Venturi Professeur d'histoire de l'Art d'Université, Rome Lorsque, en 1906, Modigliani arriva à Paris, il avait vingt-deux ans et apportait un bagage artistique assez limité.