Devoir de Philosophie

La Charte constitutionnelle, « boussole » du règne de Louis XVIII

Publié le 30/08/2013

Extrait du document

louis xviii

La commission qui a élaboré la Charte constitutionnelle sous le contrôle du roi est pré¬sidée par le garde des Sceaux, le chancelier Dambray, ancien avocat général au parlement de Paris. Les neuf sénateurs et les neuf députés qui la com¬posent sont assistés de com¬missaires nommés par Louis XVIII, dont le duc de Montes¬quiou, son ministre de l'Inté¬rieur, le comte Ferrand et le comte Beugnot, ancien préfet. Le roi livre le résultat de leurs travaux, qui ont duré dix jours, devant une assemblée hété¬roclite de députés, d'ambas¬sadeurs, de membres des corps de l'État, de représen¬tants de la noblesse d'Ancien Régime et d'Empire. 

louis xviii

« niqueuse du temps, madame de Baigne, note à propos de l'ambiance : « La cérémonie était belle, mais elle manquait de ce sérieux et de ce re­ cueillement religieux dans lesquels un grand peuple aurait dû recevoir les Tables de la Loi.

» Un esprit de conci­ liation imprègne le préambule de la Charte constitutionnelle.

Les grands thèmes républi­ cains y sont respectés : égalité .

civile, liberté individuelle et de pensée, liberté devant la loi et devant l'impôt, liberté du culte- mais le catholicisme reste la religion de l'État - et de la presse.

La Charte recon­ naît la propriété des biens nationaux, l'institution du jury, maintient la Légion d'honneur et les titres, grades et hon­ neurs créés par Napoléon.

Louis XVIII. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles