Devoir de Philosophie

La charte d'Amiens

Publié le 19/11/2012

Extrait du document

            En 1884, la loi Waldeck-Rousseau autorise les syndicats. La charte d'Amiens écrite à l'issue du congrès de la CGT du 8 au 14 octobre 1906 rappelle les principes de ce syndicat et leurs moyens d'action. Elle sera adoptée à une très large majorité (830 voix contre 8 et 1 blanc ) et avait été proposée par Émile Pouget et Victor Griffuelhes, deux syndicalistes français. La CGT avait été crée le 23 septembre 1895 dans le but de l'abolition des classes sociales. Cependant en 1902, lors du congrès de Montpellier, elle développe un...

« II Des moyens d'action variés.             A La grève comme moyen principal → «la grève est le moyen principal utilisé pour faire pression sur le patronat» → la charte et le syndicat préconise la grève comme moyen d'action, il leur semble le plus efficace               B Cependant il en existe d'autres → le fait même d'être syndiqué est une forme de lutte. → les membres de la CGT ont la possibilité d'intégrer d'autres organisations et partis et de lutter en plus avec les moyens à la dispositions de ceux-ci.                 Ainsi cette charte est importante puisqu'elle réaffirme les principes du syndicalisme à savoir la logique de lutte des classes et l'amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers.

De plus elle rappelle les moyens d'action et cite notamment la grève générale qui sera le moyen de pression majeur du XXème siècle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles