Devoir de Philosophie

La Chine depuis 1949

Publié le 06/04/2015

Extrait du document

chine
    La Chine depuis 1949 une puissance régionale, une puissance mondiale?         Une puissance est la faculté ou la capacité d'un acteur de produire un effet, ou d'empêcher un effet de se produire. La puissance dépend des rapports de force et de leur perception. Pour les Etats, la puissance se confond d'abord avec le pouvoir militaire et économique et la capacité d'intervenir militairement (Hard Power), mais elle provient de plus en plus de la culture, de leurs valeurs politiques et de leur politique étrangère (Soft Power). La notion de Hard et Soft Power se doit à Joseph Nye, qui les distingue par deux pouvoirs contraires, qui sont au coeur de la formation d'une puissance. Aujourd'hui la Chine s'impose comme l'un des principaux pôles de puissance de l'espace mondiale. L'histoire de la Chine est pluriséculaire. La Chine, qui conçoit de nombreuses inventions et qui se place dans les premières puissances mondiales, à partir de la moitié du XVIIIe siècle, montre des signes de déclin. La Chine se voit imposer, par les autres puissances (Etats-Unis, Europe,etc), des « traités inégaux » (limitation de droits de douanes, céder des concessions ou territoires, etc). L'empire ne survit pas a ses contradictions internes. Une proclamation de la République, impulsée par Sun Yat-Sen, est amenée en 1912 par la révolution de 1911. La Chine subit la domination de puissances occidentales et du Japon, de là commence un long mouvement d'émancipation. Le mouvement du 4 mai 1919 marque un sursaut nationaliste qui débouche sur un nouvel idéal. Ainsi, des partis politiques font leur apparition: le Guomindang (un parti nationaliste chinois) et le PCC (Parti Communiste Chinois). Les deux partis entrent en conflit, la deuxième guerre mondiale provoque un invasion du Japon en Chine, et le Japon voit leur insuccès. La Chine récupère sa souveraineté, elle a un siège au conseil de sécurité de l'ONU et les deux partis continuent de se battre pour obtenir le pouvoir. Le PCC de Mao Zedong l'emporte sur le Guomindang de Tchang Kai Chek, le 1er Octobre 1949. Au XXIe siècle que la Chine est un Etat souverain est une grande puissance. Mais quelle voie originale vers la puissance la Chine a-t-elle suivie depuis 1949? Et comment la Chine a t-elle su reconstruire et affirmer sa puissance depuis 1949? Nous verrons, dans un premier temps, sur la période de 1949 à 1978 que la Chine est une puissance communiste qui cherche sa voie. Cependant, depuis 1978, nous verrons apparaître l'affirmation d'une nouvelle puissance chinoise.               La Chine, après 1949, devient communiste et essaie d'affirmer sa puissance politique. Mais comment les communistes essaient-ils de donner un rôle mondial à la Chine? Pour commencer, on peut voir que la Chine se tient comme « populaire » dans la Guerre froide. Mao Zedong, est le dirigeant du Parti Communiste Chin...
chine

« entrent en conflit, la deuxième guerre mondiale provoque un invasion du Japon en Chine, et le Japon voit leur insuccès.

La Chine récupère sa souveraineté, elle a un siège au conseil de sécurité de l'ONU et les deux partis continuent de se battre pour obtenir le pouvoir.

Le PCC de Mao Zedong l'emporte sur le Guomindang de Tchang Kai Chek, le 1er Octobre 1949.

Au XXIe siècle que la Chine est un Etat souverain est une grande puissance.

Mais quelle voie originale vers la puissance la Chine a-t-elle suivie depuis 1949? Et comment la Chine a t-elle su reconstruire et affirmer sa puissance depuis 1949? Nous verrons, dans un premier temps, sur la période de 1949 à 1978 que la Chine est une puissance communiste qui cherche sa voie.

Cependant, depuis 1978, nous verrons apparaître l'affirmation d'une nouvelle puissance chinoise.

              La Chine, après 1949, devient communiste et essaie d'affirmer sa puissance politique.

Mais comment les communistes essaient-ils de donner un rôle mondial à la Chine? Pour commencer, on peut voir que la Chine se tient comme « populaire » dans la Guerre froide.

Mao Zedong, est le dirigeant du Parti Communiste Chinois. Zedong est paysans d'origine, il règne en despote sur ce parti à partir de 1942 et sur le pays de 1949 jusque sa mort.

Il promeut un communisme chinois comme voie de redressement national.

Mao Zedong souhaite rendre à la République populaire de Chine (la RPC) un statut de grande puissance, en bâtissant un Etat fort et totalitaire. La République populaire de Chine est proclamer par Mao Zedong le 1er Octobre 1949, il déclare que « plus jamais les chinois seront un peuple d'esclave ».

En cette même année un autre état que la RPC apparaît; Taïwan.

Ces deux états se considèrent chacun comme seul légitime.

La seconde guerre civile chinoise a permis l'émergence d'un Etat réunifié et souverain sous la direction du PCC de Zedong.

L'unité territoriale est restaurée, le Tibet est occupé en 1951.

Cependant, Hong Kong demeure une colonie britannique et Taïwan,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles