Devoir de Philosophie

La chine et le monde depuis 1949

Publié le 15/04/2015

Extrait du document

chine
I) De 1949 à 1976, dans le contexte de la Guerre Froide, la Chine communiste est un pays isolé qui a choisi camp, le bloc soviétique avant de s'émanciper. I1- Dans un premier temps, de 1949 à 1960, elle se construit dans l'ombre du modèle soviétique. La toute nouvelle République populaire de Chine (La RPC) imite en effet le modèle Stalinien : avec une constitution de type soviétique, le système du parti unique aux ordres d'un homme (le premier Secrétaire du PCC), le culte de la personnalité, la collectivisation des terres, la planification de l'économie et le contrôle étroit de la société. Alliée politique de L'URSS, la Chine participe à ces côtés à la Guerre de Corée (1950-1953), puis du Vietnam. En revanche, elle est l'ennemi des Etats-Unis qu'elle traite de «Tigre de Papier». Mais, à partir de 1956, les relations sino-soviétiques se dégradent à propos notamment de la déstalinisation et de la coexistence pacifique décrétée par Moscou, mais que la Chine ne cautionne pas. La rupture intervient en 1960 avec une Chine communiste bien décidée à ne «compter que sur ses propres forces». I2 Dans un deuxième temps entre 1957/1960 et 1976, la Chine de MAO choisit une voie communiste indépendante : mais son évolution est chaotique. Mao Ledong engage des réformes ra...
chine

« développement inédite, le « socialisme de marché » : c'est-à-dire que sous le contrôle du parti communiste, elle se tourne vers le libéralisme économique.

II2) Les résultats sont vite spectaculaires, en moins de 30 ans, la Chine connait un développement économique sans précédent et fait une entrée fracassante dans la mondialisation. Son PIB décuple entre 1090 et 2010 avec une croissance de 9 à 10% par an en moyenne et s’impose comme «l’atelier du monde» c'est-à-dire le plus grand pôle de production industriel du monde.

Mais elle est en train de passer la fabrication de produits «made in China» mais conçus ailleurs, à la fabrication «made by China», conçus par les Chinois.

Pour bénéficier des transferts de technologies lui permettant de rattraper son retard, elle va jusqu'à racheter des firmes étrangères.

Ainsi l’entreprise Volvo a été rachetée par des chinois en 2010, il en va de même pour IBM qui a été racheté par une firme chinoise Lenovo .

La chine est donc désormais une puissance émergée qui intègre l’OMC en 2001 ce qui permet d’exporter dans le monde entier ses productions.

Puis en 2008 , elle devient un membre influent du G20 .

Enfin, aujourd’hui (et depuis 2010), elle est la deuxième puissance économique du monde derrière les EU et devant le Japon, son rival asiatique.

Son modèle de développement basé sur les exportations et aidée par une monnaie volontairement basse ( le Yuan), dope son commerce extérieur désormais le 1 er du monde.

Ces énormes excédents lui rapportent d’immenses réserves de capitaux : elle achète les bons du Trésor américain.

Elle rachète même de la dette européenne depuis la crise grecque.

Par conséquent la Chine est devenue un géant financier face à des mains ruinées.

II3- Mais la prospérité économique de la Chine nourrit ses ambitions géopolitiques : elle cherche à devenir un grand acteur de la scène régionale et mondiale.

En Asie, renouant avec son lointain passé, la Chine redevient « l’Empire du Milieu », polarisant des flux et des regards.

Le slogan de «la montée pacifique» (2003) résume son ambition autrement dit son projet géopolitique.

Elle commence par siniser l’Ouest de son territoire et par imposer sa tutelle au Tibet .

Ensuite, elle récupère Hong Kong et Macao en 1997 et 1999.

Mais ne renonce pas à Taiwan qu’elle considère comme sa 23 ème province ( il y en a 22 en Chine).

Pour accroitre son domaine maritime la Chine revendique plusieurs îles et archipels en Mer de Chine : Senkaku (qui appartient au Japon), Paracels et Spratly.

Autant de sources de tensions qui déstabilisent le pays et pousse les Etats-Unis a y étendre leur protection militaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles