Devoir de Philosophie

LA CHINE DU NATIONALISME AU COMMUNISME 1919-1949 (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chine
La Chine des années vingt demeure cet immense pays, surpeuplé, pauvre, voire famélique, à la population composée d'une écrasante majorité de paysans pauvres et dont l'industrialisation, encore embryonnaire, s'est faite sous la poussée des puissances occidentales (depuis les "traités inégaux" à la fin du XIXe siècle), créant un petit prolétariat urbain et une bourgeoisie d'intermédiaires qui fourniront nationalistes et révolutionnaires. En effet depuis un certain nombre d'années déjà, la xénophobie chinoise traditionnelle s'est transformée en nationalisme sous l'influence d'intellectuels formés pour la plupart à l'école de l'Occident.
chine

« 1912 est une date charn ière de l'histoire chinoise: portée par des principes généreux de démocratisation et de modernisation , une révolution met fin à un empire millénaire et proclame la république .

Mais le nouveau régime sera d'emblée confronté à une série de désordres intérieurs qui plongeront le pays dans l'anarchie.

la restauration de l 'unité nationale menée par le Kuomintang national iste avec l'aide des communistes sera bréve : bientô~ la rupture de cette alliance contre nature déclenchera une guerre civile à laquelle l'invasion de la Chine par le Japon mettra pendant un temps une sourdine.

Mais, la défaite nippone consommée , les hostilités reprendront pour aboutir finalement à la victoire des communistes et à l'Instauration de la République populaire de Chine en 1949.

un lourd tribut en guise de sanction.

De leur côté , les Japonais , déjà influents en Mandchourie , annexent en 1910 la Corée , protectorat chinois depuis des siècles.

Pour enrayer le déclin , l'empereur Guangxu (1875-1908 ) se résout à lancer de grandes réformes visant à moderniser le pays , à créer une armée sur le modèle européen et, à terme , à transformer le régime en une monarchie constitutionnelle .

Mais ce programme , mené par le ministre et général Yuan Shikai , est un échec .

En 1908 , une crise dynast ique accélère encore la décadence de l'autorité impériale : la mort de l'Impératrice Clxllaisse le trOne à un enfant de trois ans, Puyi .

la régence est assurée par des }-----------~ représentants de la frange la plus MORT D 'UN EMPIRE MILLÉNAIRE Lf DkUN DE LA DYNASTIE DES QING Au début du xx< siècle , la Chine est •l'homme malade• de l'Asie.

la dynastie mandchoue des Qing n'a pu enrayer la pénétration occidentale dans le pays.

Depuis 1840 , les Européens ont imposé par la force une série de traités commerciaux qualifiés d'Iniques par les Chinois et se sont indOment octroyé certaines parties du territoire -notamment sur la côte -, des zones d'Influence cédées sous forme de • concessions à bail•.

Cette colonisation économique , jointe aux atteintes à la souveraineté nationale , entraine une réaction patriotique contre la présence étrangère : mais la révolte des Boxers est matée par une-~ ......,"' ~..mt.#ftdes grandes puissances (Japon, Russie, Grande­ Bretagne , ~lats-Unis, France ...

) en 1901.

La Chine , humiliée , doit payer traditionaliste de la cour, depu is toujours opposée aux réformes .

Yuan Shikai est renvoyé , la modern isation politique est bloquée .

DE LA CONTESTAnON À LA ltvOLunON la série d'hum iliations subies face aux ingérences étrangères a fait naître au sein de la population un mécontentement croissan~ encore renforcé par le coup d 'arrêt conservateur à partir de 1908 .

les adversaires du régime se recrutent en majorité parmi les étudiants , les commerçants émigrés et les lettrés.

la principale force d'opposition s'Incarne bientôt dans la ligue __ _ .,.

jurée , un mouvement nationaliste et démocratique d'Inspiration occidentale fondé en 1905 parS.

Y.t­ SH, quise propose d'abolir l'empire au profit d 'une république .

Cette revendication, en rupture totale avec la tradition chinoise , symbolise la modernité prônée par la Ligue jurée , le modèle républicain séduisant aussi bien les nationalistes que la riche bourgeoisie comm erçante et affairiste .

En 1911, des soulévements éclatent contre un projet de nationalisation des chemins de fer.

la situation dégénère bientôt: des révoltes se font jour dans différentes provinces de Chine .

le !"janvier 1912 , le gouvernement provisoire qui a pris le pouvoir à Nankin élit Sun Yat-sen à la présidence de la République .

LA PIOCLAMAnON DE LA lt.IJIUQUE Face à la crise, le gouvernement impérial charge r ...

Sltlbl , responsable de la réorganisation des armées , de mater les insurgés .

Mais ce dern ier joue son propre jeu et préfère négocier avec les rebelles : il se rangera à leurs cOtés en échange du poste de président de la nouvelle République .

Avant tout attaché au renversement de la dynastie mandchoue , Sun Yat-sen Dans la foulée, un ,.,e_, est élu et une Constitution d'inspiration démocratique est adoptée .

l'empire milléna ire chinois a vécu .

UNE RÉPUBLIQUE AFFAIBLIE LA DtiM AUTOirTAliE DE YUAN SHIKAI le nouveau régime est dès le départ miné par les ambitions personnelles de Yuan Shikai.

Confisquant la révolution à son seul profi ~ il muselle les nouvelles institutions et établit rapidement un pouvoir autoritaire .

Sun Yat-sen , à la tête du Kuomintang (ou Guomindang.

successeur de la ligue jurée, principale force d 'opposition parlementaire ), ne peut entraver cette dérive .

En 1913 , profitant d'une tentative de révolution avortée dans le centre du pays, Yuan Shikai interdit le Kuomintang.

dissout le Parlement et supprime les assemblées provinciales .

Il s 'appu ie dés lors sur les chefs militaires provinciaux, à sa botte , pour gouverner .

En 1915 , devant l'opposition populaire , le chef de l '~tat doit cependant renoncer à son ambition de restaure r à son profit la dignité impériale .

UN PAYS DMSt: LE nMPS DES SEIGNEUIS DE LA GUEIIE la mort subite de Yuan Shikai , en 1916, inaugure une ère d'anarchie politique en Chine .

les gouverneurs militaires des provinces du Nord s'érigent en potentats locaux.

Débute alors une décennie de conflits incessants opposant ces •seigneurs de la guerre • (dujun ) pour le contrôle du pouvoir .

Au total , plus de 2 millions de soldats chinois s 'affrontent dans une litanie de guerres locales .

le gouvernement central de Pékin , dont l'autorité devient toute théorique, passe sous la coupe des dujun .

De fait, l'unité nationale est mise à mal car, dans le sud du pays , Sun Yat-sen a organisé à Canton un gouvernement républicain dissident qui contrôle les provinces mér idionales.

Resurgit ainsi la vieille fracture entre le Nord , conservateur et rural, et le Sud, commerçant et ouvert sur le Pacifique .

de la l'tuiNn G~~em~ _.le se font sentir jusque dans l'empire du Milieu.

En 1915, le Japon s 'empare des concessions allemandes en Chine , dans la province du Shandong.

et développe une véritable politique de colonisation économique du pays.

En 1917 , Pékin entre en guerre aux côtés des Alliés dans l'espoir de freiner les velléités expansionnistes nippones .

Celles-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles